Les taux des prêts du secteur concurrentiel ont atteint 2,19% pour l'accession à la propriété dans le neuf et 2,11% dans l'ancien, détaille l'observatoire Crédit Logement/CSA. La baisse des taux "contribue maintenant à l'accélération de la reprise des marchés immobiliers", commente l'observatoire.
"Elle s'appuie toujours sur la baisse du coût des ressources et sur la volonté des banques de redynamiser la demande".
Ce recul est d'une ampleur comparable sur l'ensemble des marchés: dans le neuf, les taux étaient de 2,16% en mars (contre 3,08% en décembre 2013), dans celui des travaux, ils s'établissaient à 2,06% (contre 3,12%) et dans l'ancien, ils étaient de 2,11% (contre 3,08%).
La part des prêts à taux variable était de 1,5 % le mois dernier, soit "son plus bas niveau depuis le début des années 2000". Ces formules sont désormais sans intérêt pour les emprunteurs, du fait de la chute des taux fixes.
La totalité de la production est désormais réalisée à un taux inférieur à 3,5%.Au mois de février, la durée des prêts s'est établie à 209 mois en moyenne, soit environ 6 mois de plus depuis l'été 2014.
"Les flux de la primo accession des ménages jeunes ou modestes retrouvent de la vigueur, d'autant que les soutiens publics à cette demande se sont amplifiés depuis un an", selon l'observatoire.