Selon ce deuxième baromètre, issu du Crédit Foncier/CSA dédié au moral des professionnels de l'immobilier, une majorité (56%) de ces derniers se sont déclarés "plutôt optimistes" tandis que 40% se disaient "pessimistes" quant à l'avenir du secteur du logement.
Quatre mois plus tôt, seuls 35% se disaient optimistes tandis que 64% étaient encore pessimistes. Ce sentiment d'optimisme "est essentiellement nourri par la baisse historique des taux d'intérêt, facteur cité par 87% des professionnels", note l'étude.
A contrario, le contexte économique (cité à 92%) et l'évolution du pouvoir d'achat des ménages (81%) sont "les principales raisons de pessimisme pour ceux qui expriment ce sentiment".
Près de six professionnels de l'immobilier sur dix (58%) tablent sur une stabilité des prix dans le neuf tandis qu'une proportion presque égale (56%) anticipe une baisse des prix dans l'ancien.
Et près de sept sur dix (68%) déclarent avoir globalement atteint leur objectif commercial contre environ six sur dix (58%) fin 2014, soit une hausse de 10 points.
Ce sondage a été réalisé du 23 mars au 2 avril, par téléphone, auprès de 400 professionnels de l'immobilier (agents immobiliers, lotisseurs, promoteurs, constructeurs de maisons individuelles, gestionnaires de patrimoine).
Un optimisme plutôt modéré car c'est grâce aux taux d'intérêt qui sont bas. Ce qui donne plus de pouvoir d'achat au acheteurs. Tant qu'il y aura 2 acheteurs pour 1 bien en vente, le marché restera compliqué. Le gain de pouvoir d'achat des acheteurs fait pour beaucoup sur le moral des particuliers. Les optimistes cela doit être plus les particuliers que les agents immobiliers.
Franchement comment peut on optimiser dans l'immobilier sous prétexte que les taux sont bas, c'est pas avec la précarité depuis des décennies que l'on peut s'engager pour 15 ou 20 ans, il ne savent plus quoi inventer pour redonner confiance ...
platine
Après recherche sur les chiffres de la chambre des notaires, je ne trouve pas les mêmes conclusions, moins 16% dans les transactions et -7% dans le prix moyens, curieux non?