Entreprises : + 75 % de créations grâce aux auto-entrepreneurs

Entreprises : + 75 % de créations grâce aux auto-entrepreneurs

Les chiffres publiés par l’Insee indiquent qu’en 2009, 580 193 entreprises ont été créées en France, contre 331 439 en 2008, soit une hausse de plus de 75 %. Le régime de l’auto-entrepreneur qui célèbre son premier anniversaire enregistre à lui seul plus de 320 000 inscrits, dont près de 14 % dans le secteur de la construction.




 

Le régime d’auto-entrepreneur, demeure le premier moteur de la création d’entreprise en France. Le nombre d’inscriptions à ce régime est pratiquement égal au nombre de créations d’entreprises en 2008. « Nous ne pouvons que nous féliciter de ces chiffres. Ils prouvent l’utilité d’un régime comme l’auto-entrepreneur et l’esprit d’entreprendre qui est celui des Français » estime François Hurel, fondateur de l’Union des Auto-Entrepreneurs. Rappelons, que de leur côté, les organisations professionnelles, Capeb et FFB, contestent ce régime en invoquant la concurrence déloyale entre les entreprises soumises aux taxes et cotisations et les auto-entrepreneurs. Ces derniers bénéficient en effet du régime micro-social, caractérisé par un mode de calcul et de paiement simplifié des cotisations sociales et d’une exonération de la TVA. En revanche, l’inscription à la chambre des métiers devient obligatoire dès le 1er avril 2010, dès lors que l’activité artisanale est exercée à titre principal. L’auto-entrepreneur sera néanmoins dispensé du paiement des frais d’immatriculation, de la taxe pour frais de chambre de métiers et de l’artisanat pendant trois ans ainsi que du stage de préparation à l’installation.

 

Le régime micro-social prorogé en l'absence de CA


Notons parmi les récentes mesures que le délai pendant lequel l'auto-entrepreneur peut bénéficier du régime micro-social sans réaliser de chiffre d'affaires a été rallongé. Désormais, les auto-entrepreneurs ne perdent le bénéfice du micro-social en l'absence de chiffre d'affaires qu'à l'expiration d'une période de 36 mois civils ou de douze trimestres civils consécutifs. Ce délai était auparavant de 12 mois civils ou 4 trimestres consécutifs. Rappelons que relèvent également du régime micro-social, outre l’auto-entrepreneur, tout micro-entrepreneur, bénéficiaire de l'Accre, ayant créé son entreprise à compter du 1er mai 2009. Dans les autres cas, les micro-entrepreneurs qui souhaitent se placer sous ce régime doivent formuler une option pour celui-ci. Pour les nouveaux micro-entrepreneurs, le choix du régime micro-social est à formuler au plus tard le dernier jour du troisième mois suivant celui de la création de l'entreprise pour une application dès l'année de création. Dans ce cas, l'option est à formuler auprès du Régime social des indépendants (RSI) ou à partir du site internet  www.lautoentrepreneur.fr.

 

Source: batirama.com / F.L.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits


Dernière revue
Webmagazine spécial Notre-Dame de Paris

  magazine  

Votre avis compte
Faut-il craindre la concurrence chinoise, notamment en matière de photovoltaïque ? (43 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

Climatisation rayonnante haute performance

REVERSO