Baptiste est entré tôt dans le monde de la peinture. Alors qu'il est au lycée, en seconde générale, Baptiste ne s’épanouit pas. Il réalise alors divers stages pour trouver sa voie, dont un stage peinture qui lui plait. Il obtient un CAP ainsi qu’un BAC Pro Peinture.
Durant ses études, il décroche le titre de meilleur apprenti de Bourgogne. Ce sera la première étape vers la WorldSkills Competition. Il y a un an et demi, Baptiste intègre en CDI la SARL Isolation Plaquiste Peinture.
Baptiste découvre la WorldSkills Competition via l’un de ses formateurs du CFA. Pour sa première participation en 2012, il décroche la 2e place aux finales de Clermont-Ferrand. Baptiste est sélectionné pour les EuroSkills 2014. Il y décroche l’or.
Bien préparé, il arrive sans stress aux finales nationales de Strasbourg. Il pense à l’or, mais doute au fur et à mesure des épreuves. La première place est une belle surprise !
Baptiste connaît déjà, dans sa globalité, le sujet demandé à São Paulo. Alors, depuis plusieurs semaines, il s’entraîne avec son formateur chaque soir, après le travail, durant environ 3 heures, ainsi que tout le week end.
Il a échangé également régulièrement avec son expert, Ludovic Durel, précédent champion international de Worldskills, qui fonde de grands espoirs sur Baptiste !
« Le 1er jour à Strasbourg, j’avais de l’avance sur les autres candidats, j’ai donc collé mon pochoir et peint au-dessus. En le décollant le soir, tout mon travail s’est arraché. Le mur n’accrochait pas…J’étais très énervé, j’ai passé la nuit à essayer de trouver en vain une solution. Le lendemain, j’ai dû tout recommencer. Heureusement, j’ai fini dans les temps. »