La ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie a réservé la primeur de cette information à nos confrères de Télématin sur France 2. Ségolène Royale a annoncé en direct dans l’émission « les 4 Vérités » qu’EDF allait distribuer un million d’ampoules led (basse consommation).
Cette mesure bénéficiera aux foyers les plus modestes des communes appartenant aux quelque 200 secteurs géographiques retenus dans le cadre de l’appel à projet « Territoire à énergie Positive pour la Croissance Verte ».
De même, plusieurs dizaine de milliers de radiateurs seront offerts en échange de vieux convecteurs très énergivores « qui pèsent lourd sur le budget des ménages », a précisé la Ministre.
Le syndicat de l’éclairage salue cette initiative hautement symbolique : en faisant le choix de l’éclairage LED, Ségolène Royal entérine le fait que la LED est aujourd’hui une technologie de référence pour la transition énergétique et la croissance verte et qui a gagné la confiance des utilisateurs.
Solution fiable et durable, la LED c’est aussi la possibilité d’améliorer la qualité et la quantité de lumière disponible, tout en utilisant beaucoup moins d’énergie. Pour le syndicat, cette annonce de Ségolène Royal est le point de départ d’une dynamique qui doit être entretenue : l’éclairage, qui consomme aujourd’hui 20 % de l’électricité mondiale, est un facteur incontournable de la réussite de la transition énergétique.
De son côté, le Groupement Interprofessionnel des Fabricants d’Appareils d’Equipement Ménager (GIFAM) se réjouit de cette démarche en faveur du renouvellement du parc d’appareils de chauffage électriques obsolètes.
Avec plus de 60 millions d’équipements répartis chez un tiers des foyers en France, la modernisation de ce parc représente de fait un enjeu national et participe largement de l’objectif de réduction des consommations énergétiques visé par la loi sur la transition énergétique.
Conscients de cet enjeu, les professionnels, fabricants et installateurs sont d’ailleurs engagés depuis plusieurs années auprès des consommateurs afin de favoriser l’identification et le remplacement de leurs appareils anciens par des appareils de chauffage électrique moderne.
Le chauffage électrique a connu ces dernières années une véritable révolution : de nombreuses innovations ont permis de réduire leur consommation énergétique et du même coup la facture d’électricité des ménages.
Désormais, les technologies embarquées sur les appareils permettent une autorégulation en temps réel de la chaleur dégagée – et donc de la consommation électrique – en fonction de l’environnement immédiat et du rythme de vie de ses utilisateurs (caractéristiques du logement, détection d’occupation, d’ouverture de fenêtre, etc.).
« Les radiateurs modernes sont devenus véritablement intelligents » déclare Camille Beurdeley, Déléguée Générale du GIFAM. « Désormais ils ne fonctionnent que lorsque cela est nécessaire tout en assurant un confort optimal ». Grâce à ces améliorations constantes, les consommations unitaires moyennes de chauffage par superficie ont ainsi baissé de 58% en France depuis 1973 selon l’Ademe.
Reprenons si 1/3 des français se chauffent à l'électricité, les lampes à technologie led consomment moins, c'est vrai ! Mais une fois remise en situation dans le contexte d'un logement, qu'en est il exactement ? En fait, elles ne font rien baisser du tout ! Ce qu'on reproche aux lampes à incandescence c'est de produire beaucoup de chaleur et un peu de lumière. En hiver, avec ces lampes, la chaleur d'un logement est donc constituée, d'un peu de "chauffage lumière" et du reste en "chauffage radiateur". Avec des lampes à led, la chaleur du logement sera constituée de moins de "chauffage lumière" et de plus de "chauffage radiateur". Pour ceux qui se chauffent à l'électricité, en hiver, il y aura ZERO économie d'énergie et ZERO économie financière. En été, les journées étant les plus longues de l'année la lumière est peu utilisée, l'économie d'énergie sera très modeste et l'économie financière sera dérisoire (heures creuses) ... moins que le prix d'une lampe à led par an !
platine
Bonjour, @Mr bazhudek, votre analyse est simpliste et malheureusement complètement déconnectée de la réalité. Une ampoule électrique est le plus généralement placée au plafond. La chaleur et l'air chaud ne descendent pas naturellement Les combles sont encore trop souvent mal ou pas isolés. Ceci implique que les calories fournies par la lampe partent pour la plupart directement par le toit et ne participent aucunement au chauffage. Peut être encore pire, cette chaleur émise près du plafond tend à augmenter la stratification. Cette stratification est une source importante d'incomfort.