Nous connaissons les entreprises de travail temporaire, mettant à disposition pour une période donnée, les compétences de collaborateurs pour une mission précise. L’offre de DRH à temps partagé par BRZ France s’inspire de ce concept et innove, en l’appliquant à la gestion sociale.
En intervenant à distance et directement au sein de l’entreprise, selon la fréquence choisie, un consultant spécialisé accompagne le gérant dans la gestion des collaborateurs de son entreprise : depuis l’embauche du salarié jusqu’à sa sortie, en passant par le gestion des formations, des visites médicales, des procédures disciplinaires ou des relations avec les délégués du personnels et des organismes de contrôle (Inspection du travail, URSSAF etc.).
Conseiller, médiateur, confident et expert indépendant, le consultant partage avec le chef d’entreprise l’organisation du travail et la direction des hommes, la résolution des problèmes et la prévention des conflits, au service des objectifs et des idéaux de l’entreprise cliente.
À partir de la demande du client, BRZ France analyse le besoin de l’entreprise et propose une solution adaptée, accompagnée d’un devis et d’un calendrier de réalisation. Le consultant dédié au dossier de l’entreprise durant toute la durée du contrat, réalise les missions proposées soit en préparant les actes juridiques et en conseillant pour leur mise en œuvre, soit en assistant ou représentant le responsable d’entreprise auprès des salariés et des tiers.
Nicolas Dubois, responsable du service BRZ Gestion Sociale externalisée affirme que « les entreprises clientes apprécient notre confidentialité, notre disponibilité, notre rigueur mais surtout notre connaissance aigüe du secteur du Bâtiment et des TP . Après nos interventions, les interlocuteurs nous font part de leur soulagement ».
Les PME du bâtiment et des travaux publics sont confrontées à une multitude de problématiques sociales pour lesquelles elles sont souvent mal protégées ou mal préparées. En effet, il existe environ 10 500 lois, 127 000 décrets et la tendance va en s’accentuant. Une personne morale ou physique ne peut invoquer son ignorance du texte pour échapper à une sanction. Cette dernière peut être très importantes et avoir des conséquences désastreuses si les entreprises ne se prémunissent pas.
Les institutions qui interfèrent avec la vie de l’entreprise sont nombreuses et n’ont donc pas souvent un impact positif dans l’activité de l’entreprise contrôlée.
Aujourd’hui, une véritable alternative existe avec BRZ Gestion Sociale. Le fait que le consultant puisse intervenir à distance ou directement au sein de la société utilisatrice, permet de répondre à l’ensemble des demandes sociales rencontrées : de la rédaction de contrats de travail à l’assistance lors d’un contrôle de l’inspection du travail. Enfin, le statut de salarié à temps partagé du consultant BRZ France, permet à ce dernier d’être à la fois une personne interne et externe de l’entreprise utilisatrice. Le dirigeant peut alors échanger sur des dossiers extrêmement confidentiels.
147, rue du Haut 59290 Wasquehal
Tél : +33 (0)3 28 76 18 71 samuel.turpin@brz.eu
Source : batirama.com