Actuellement, les personnes atteintes d’un handicap éprouvent des difficultés pour se déplacer normalement en ville ainsi que dans les établissements recevant du public (ERP) car ils rencontrent des obstacles et des dangers que les personnes valides ont parfois du mal à imaginer.
C’est pour cela que la loi sur l’accessibilité de 2005 et l’ordonnance Ad’ap 2015 imposent des aménagements sur l’espace public et dans les ERP afin de les rendre accessibles en toute autonomie et en toute sécurité aux personnes handicapées. Cela allant dans le sens du principe fondamental de l’égalité entre tous les citoyens.
Parmi les aménagements nécessaires à l’accessibilité d’un lieu figurent les clous podotactiles et les bandes d’éveil de vigilance, spécialités du fabricant de mobilier urbain Openspace.
Les clous podotactiles permettent de créer des bandes d’éveil de vigilance qui, en entrant au contact de la semelle ou de la canne des personnes aveugles et malvoyantes, les avertissent de la présence d’un danger ou d’un obstacle à proximité.
La mise en œuvre des clous podotactiles se doit respecter les conditions émises par la norme Afnor NF P98-351 qui prévoit leur positionnement par rapport au danger/obstacle, le contraste visuel et tactile minimum qu’ils doivent offrir ou encore leur forme, leur durée d’usure, etc.
C’est ainsi qu’Openspace propose un grand choix de clous podotactiles respectant les normes d’accessibilité en vigueur pour des lieux publics aussi accueillants qu’esthétiques : clous lisses ou striés, déclinés dans de nombreuses teintes voire photoluminescents.
Pour en savoir plus et les découvrir, visitez la rubrique « Clous podotactiles » sur le site d’Openspace !
- -
Bonjour, La mise en place des clous podotactiles est une grande évolution afin d'améliorer l'environnement des personnes handicapées notamment les malvoyants. Néanmoins cet outil reste encore inexploité dans certaines zones ou il y a une énorme demande.