Le marché des matériaux de construction reste empreint d’une grande lourdeur en cette fin d’année 2015. Les niveaux de production demeurent bas et certains segments de l’activité, notamment travaux publics, ne donnent aucun signe de redressement dans les mois à venir.
Pour autant, les dernières données de l’enquête rapide menée auprès des producteurs de granulats et de BPE indiquent une stabilisation, voire un timide redressement sur les trois derniers mois (août-septembre-octobre), et le mouvement de fort repli de l’activité apparaît terminé.
Cette évolution était attendue. Elle fait suite à un réveil de l’activité dans la construction résidentielle et à une moindre détérioration de la demande dans les ouvrages de travaux publics tombée à des niveaux historiquement faibles.
Ces tendances demandent cependant à être confirmées dans les mois à venir car, pour l’heure, l’activité dans le secteur des matériaux de construction demeure très dégradée : la production en cumul sur dix mois plonge de - 10 % sur un an pour les granulats et de près de - 7,5 % pour le BPE.
On peut noter toutefois que les livraisons de granulats ont augmenté de + 2,7 % entre septembre et octobre mais seraient restées en repli de près de - 1 % par rapport à octobre 2014 (données cvs-cjo).
Sur les trois derniers mois connus (août à octobre), l’activité se serait redressée de + 2,3 % par rapport aux trois mois précédents, ce qui permet de ramener sa contraction sur un an à - 3,8 %. Toutefois, en cumul sur les dix mois de 2015, la production de granulats demeure en fort repli, de l’ordre de - 10 % sur un an.
Du côté du BPE (béton prêt-à-l’emploi), cette légère embellie se constate également, les livraisons affichant une progression de + 1 % entre septembre et octobre. Les niveaux d’activité restent encore en deçà de ceux d’octobre 2014 (- 2,3 %).
Mais, sur les trois derniers mois, la chute semble enrayée (+ 0,3 % par rapport au trimestre de mai-juin-juillet laissant le glissement sur un an à - 3,9 %). Là encore, le cumul sur les dix premiers mois de l’année suggère une contraction sévère du marché, d’environ - 7,5 % sur un an.