Présent en France depuis 20 ans avec 9 usines, 827 salariés (soit 178 millions d’euros de CA en 2014), le groupe autrichien Wienerberger ne cesse de se développer à travers 5 marques bien établies : Terca (briques parement), Argetan (bardage), Koramic (tuiles), Porotherm (briques de structure) et Aléonard (tuiles patrimoine).
Malgré la crise, le groupe n’a pas hésité à lancer de nombreuses innovations sur le marché de la construction. C’est le cas des briques (rectifiées au mm) collées avec un cordon de poluyréthanne (Dryfix), une technique de mise en œuvre révolutionnaire pour les maçons, qui se substitue à la maçonnerie roulée (colle).
Autre innovation remarquée dans le secteur de la maçonnerie, une brique auto-isolante intégrant dans ses alvéoles, un isolant minéral, Climamur, dotée d’une résistance thermique jusqu’à 5,51 ! Un produit de prescription plus coûteux mais qui a déjà trouvé ses adeptes.
Rappelons que la brique a pris de fortes parts de marché en maison individuelle, soit 45 % selon les chiffres 2014, indique le fabricant. Elle est aussi de plus en plus présente dans le logement collectif, (avec 22 % de part de marché) grâce à une offre de produits terre cuite renouvelée et compétitive par rapport aux solutions classiques (béton banché).
Pour sa part, le fabricant a lancé il y a deux ans, une gamme de briques dédiée au marché collectif (Citibric). Ce produit de base (pour les logements avec isolation par l’intérieur) est commercialisée dans le cadre d’un pack complet incluant une gamme d’accessoires étudiée (poteaux, tableaux-feuillures, poteaux – tableaux multi angles, linteaux-chaînage…).
Ce système garantit une forte résistance mécanique (RC 90) et thermique R = 1,20 m2.K/W sans oublier l’isolation acoustique étudiée grâce à la conception d’alvéoles optimisées.
Fort de sa capacité d’innovation, l’industriel n’en oublie pas pour autant ses clients. Et notamment, sa relation avec les clients. « Notre objectif est de maintenir un contact permanent avec les clients d’autant plus qu’ils attendent une optimisation des échanges » explique Francis Lagier, président directeur général de Wienerberger.
Le groupe a donc développé une palette d’outils digitaux afin de répondre le plus efficacement possible aux demandes de sa clientèle : une aide au choix sera notamment opérationnelle en 2016. Elle permettra de définir et proposer une solution optimisée au client qui aura transmis les données de son projet.
« La réactivité d’expertise est une donnée incontournable » ajoute Francis Lagier. C’est dans cet objectif qu’un nouveau site internet vient de voir le jour. Avec deux cibles prioritaires : l’architecte et le particulier, c’est à dire le prescripteur, en capitalisant sur les valeurs d’esthétique et de durabilité des produits du fabricant. L’enrichissement du site, le développement des réseaux sociaux et la stratégie Bim feront partie du programme de travail de l’industriel pour 2016.
« Nous avons créé des Box, ou boîtes à outils, indique Gabrielle Roy de Saint Roman contenant des documentations par thème avec un guide de choix, afin d’expliquer notre offre sur une trentaine de pages, pas plus ».
Une box contient 5 à 6 brochures, dont un guide de pose, correspondant, aux besoins de chaque typologie de client (maçon, couvreur, façadier. Ces Box se déclinent aussi par type de projet (bâtiment collectif par exemple), avec un guide sur la Réglementation.