Rubbergard EPDM : 35 ans pour cette membrane à la durabilité exemplaire
Mise en oeuvre pour la première fois en 1980, dans l’État du Wisconsin (États-Unis), et toujours en service aujourd’hui, la membrane Rubbergard EPDM se distingue par sa durabilité et sa capacité à avoir anticipé, il y a plusieurs années, les exigences actuelles. Elle a réussi le test EMMA (EQUATORIAL MOUNTED MIRRORS AGEING) qui l’a soumise à une exposition de 2 000 000 Langleys, soit en moyenne 20 ans sous les rayons du soleil équatorial.
Les essais réalisés par le SÜDDEUTSCHE KUNSTSTOFF ZENTRUM (SKZ), institut de recherche allemand, démontrent également que la membrane EPDM conserve une élasticité jusqu’à 150 % même après 50 ans d’utilisation grâce à sa composition exempte de plastifiant.
Ses caractéristiques et avantages, conjugués à l’expertise de plus d’un siècle dans la technologie du caoutchouc du Groupe Bridgestone/Firestone, ont permis au fabricant de commercialiser plus d’1,5 milliard de m² de membranes d’étanchéité Rubbergard EPDM aux quatre coins de la planète.
Universelle, cette solution se pose à froid quel que soit le climat, du froid de l’Alaska à la chaleur du Golf Persique. Les deux projets historiques présentés ci-après, l’un aux États-Unis et l’autre en France, témoignent de la performance de Rubbergard EPDM, qui traverse le temps sans avoir besoin d’être rénovée.
1er chantier au monde : Le site de production ALBO MANUFACTURING CO. , Wisconsin (États-Unis)
Pour cette toiture, étanchée en 1980, l’enjeu était de mettre en oeuvre un système résistant aux variations de températures de l’état du Wisconsin. Il devait également permettre de relier les toitures des deux bâtiments, l’un neuf et l’autre en réhabilitation. Afin de répondre à ces exigences, l’entreprise a sélectionné la membrane Rubbergard EPDM, lestée de graviers roulés. Au total, 750 m² ont été installés :
- 500 m² sur bac acier avec un isolant en polystyrène pour la partie neuve,
- 250 m² sur panneaux bois pour la partie rénovée, sur laquelle l’ancien complexe en bitume a été recouvert d’un isolant en polystyrène.
La souplesse de cette solution, associée à son élasticité, lui a permis de s’accommoder aux différents climats, aux mouvements de l’ouvrage et aux irrégularités du support. Le risque de fissure ou d’usure est quasi inexistant même après 35 ans de service.
La 1ere référence en France : L’entrepôt de SODAF GÉO ÉTANCHÉITÉ, Belleville-Sur-Vie (85)
En 1996, SODAF GÉO ÉTANCHÉITÉ, a implanté un entrepôt de géomembranes à Belleville-Sur-Vie, en Vendée.
Pour ce projet, le choix du maître d’ouvrage s’est porté sur la membrane d’étanchéité Rubbergard EPDM. Elle a été fixée mécaniquement sur une structure en bac acier. Résistante aux rayons ultraviolets et à l’ozone, elle assure, depuis près de 20 ans, l’étanchéité des 2 600 m² de toiture terrasse. Témoins de la fiabilité de ce système, des annexes au bâtiment ont été érigées au cours du temps avec cette solution.
Son faible poids (1,35 kg/m²) pour une épaisseur de 1,1 mm contribue à préserver la charpente de toute surcharge. Facile et rapide à mettre en oeuvre grâce à ses larges nappes (30,5 m x 15,25 m), la membrane RUBBERGARD EPDM réduit le nombre de joints sur le chantier en comparaison à une membrane traditionnelle.
Elle a aussi simplifié les assemblages et assuré l’habillage des lanterneaux et acrotères d’un seul tenant. Un gage supplémentaire de fiabilité pour le maître d’ouvrage !
Rubbercover EPDM : Rénover ou construire une toiture terrasse résidentielle
Autrefois purement utilitaire pour protéger des intempéries, le toit constitue aujourd’hui un élément contemporain de l’habitat et un lieu de vie à part entière. Pour répondre aux modes de vie qui évoluent et participer à la démocratisation de la toiture terrasse, Firestone Building Products propose la membrane d’étanchéité Rubbercover EPDM. Dédiée aux projets de rénovation, d’extension ou de construction, elle convient aux toits de moins de 150 m² d’un seul tenant tels que les abris de jardin, garages, carports, porches, balcons, vérandas ou pergolas.
La membrane Rubbercover EPDM marie grandes dimensions jusqu’à 46 m², flexibilité et pose à froid. Elle se met en oeuvre avec rapidité et n’occasionne pas de lourds travaux. Exemple : il faudra une journée pour l’installation d’une toiture standard de 80 m². Une source de sérénité pour le particulier qui peut occuper sa maison en toute sécurité et sans être gêné par les bruits du chantier.
Légère (1,35 kg/m²), Rubbercover EPDM permet de recouvrir le système d’étanchéité initial sans alourdir la charpente existante. Elle possède un impact environnemental limité, tant au niveau de sa production que de sa mise en oeuvre, et se recycle à 100 % dans des applications destinées aux chemins de circulations ou à l’amélioration de l’asphalte routier.
Ultraply TPO : Couleurs claire ét résistance pour des bâtiments responsables
Ultraply TPO combine la résistance à l’ozone, au feu, substances chimiques, champignons d’une membrane en caoutchouc, et la soudabilité des joints à l’air chaud d’une membrane thermoplastique. Déclinée en blanc et gris, elle reflète les rayons solaires et participe à l’équilibre énergétique des bâtiments construits dans les climats chauds.
Pensé pour durer, le système d’étanchéité Ultraply TPO se dote d’une armature en polyester tissée qui optimise la résistance au poinçonnement et à la déchirure.
Une pose à chaud
Léger et pouvant atteindre une largeur de 3 mètres, ce système d’étanchéité garantit une installation rapide et économique. Un gain de temps pour les étancheurs et les couvreurs qui, dans le cadre d’une rénovation, peuvent le poser directement sur une étanchéité existante. Flexible grâce à sa composition à base de caoutchouc, il se manipule et se met en oeuvre avec souplesse, même à basses températures (-45°C).
Ultraply TPO possède une large plage de températures de soudabilité et n’a pas besoin d’être nettoyée au niveau de la soudure, facilitant le travail des sociétés formées et agréées par Firestone Buiding Products.
Ultraply TPO s’adapte aux toitures les plus irrégulières grâce à un éventail de systèmes de pose : lesté, en toiture inversée, en adhérence totale, par fixations mécaniques, sur toiture végétalisée et photovoltaïques.
source : batirama.com