Les particuliers souhaitant bénéficier d'aides publiques telles que l'éco-prêt à taux zéro et le crédit d'impôt développement durable (CIDD), doivent, depuis le 1er janvier 2015, faire appel à des professionnels qualifiés "Reconnu(s) garant de l'environnement" (RGE).
Cette qualification rassemble les "éco-artisans", qui représentent quelque 55.000 professionnels, les "pros de la performance énergétique" au nombre de 39.000, ceux qualifiés "Qualit'EnR", spécialistes des énergies renouvelables (50.000) et les entreprises RGE qui emploient 347.000 personnes, a précisé Alain Maugard, président de l'organisme Qualibat.
"Au total, quelque 500.000 artisans sont qualifiés aujourd'hui", s'est-il félicité. Qualibat délivre la qualification RGE aux entreprises du secteur du bâtiment.
Le dispositif RGE atteste du respect, par l'organisme qui délivre la qualification, d'un certain nombre de critères, objectifs et de transparence de la part des professionnels. Il prévoit en particulier un contrôle des entreprises, tous les deux ans.
Fin novembre, les trois organismes de qualification Qualibat, Qualifelec et Qualit'EnR ont alerté les particuliers qui s'apprêtent à faire des travaux de rénovation énergétique dans leur logement, les incitant à s'assurer qu'ils font appel à de vraies entreprises qualifiées RGE. Ces organismes ont en effet constaté une inquiétante recrudescence de l'usage abusif de leurs logos par des entreprises non qualifiées.
Les particuliers courent le risque que leurs travaux ne soient pas réalisés conformément aux règles de l'art, mais ils peuvent aussi faire l'objet d'un redressement fiscal.
Le site www.renovation-info-service.gouv.fr recense toutes les entreprises titulaires d'une qualification RGE.
© Photo : www.bati-journal.com
" Qualibat annonce qu'à mi-décembre, quelque 62.000 entreprises du bâtiment en France détenaient la qualification RGE. " ET ALORS ? VOUS ÊTES SATISFAITS ? d'une part cela démontre la piètre efficacité de l'instrument administratif et d'autre part : tant mieux car c'est un dispositif inapproprié, injuste et mis en œuvre pour la gloriole des industriels et des "syndicats" d'artisans toujours aussi décevants.
Ce communiqué est un tissu de mensonges, qui symbolise bien le caractère odieux du dispositif, conçu pour éliminer les petits artisans, au profit des plus gros. RGE ne garantit pas le résultat, ni l'honnêteté commerciale, il discrimine l'artisanat en 2 castes sur des motifs administratifs sans rapport avec l'objectif de départ. Comment peut-il y avoir 500 000 artisans RGE alors qu'il ne sont que 340 000 au total? Le contrôle de chantier ne se fera que tous les 4 ans. Ce qu'ils appellent qualification n'est qu'une certification contrainte.
platine
cheldep-artisan65, Vous êtes dans le vrai, mais rien n'arrête la c***erie humaine...