Première source de déperdition de calories dans une maison, soit environ 30 %, la toiture constitue l’un des points névralgiques dans ses réflexions autour de l’isolation thermique.
Pour répondre à cette problématique, cet expert de terrain préconise le procédé de sarking avec des panneaux en mousse rigide de polyuréthane (PU). En neuf comme en rénovation, en plaine ou en montagne, cette solution conjugue :
- les performances de la technique sarking pour optimiser l’isolation thermique par l’extérieur des toitures en pente,
- les atouts des panneaux en PU : légèreté, faible épaisseur, performance thermique, résistance à la compression et durabilité.
LÉGÈRETÉ, le poids des panneaux en PU peut être jusqu’à cinq fois inférieur à la charge apportée par d'autres isolants sur la charpente. Cette propriété évite en rénovation de renforcer la structure de la charpente.
Le [+] pour le couvreur : la légèreté facilite la manipulation sur le chantier et le transport.
FAIBLE ÉPAISSEUR, à résistance thermique égale, les panneaux en PU sont jusqu’à deux fois moins épais. Par exemple, un panneau de 14 cm d’épaisseur offre un R > 6 m2.K/W. Ils réduisent ainsi la surélévation de la toiture, le traitement des points singuliers (rives latérales, débords, cheminée...) et les coûts des travaux de rénovation.
Le [+] pour le maître d’ouvrage : l’avantage esthétique. Dans le cas d’une chambre mansardée, le sarking en PU évite d’ajouter une surcouche qui viendrait dissimuler les poutres intérieures.
PERFORMANCE THERMIQUE, la qualité de l'isolation thermique d'un panneau en PU renforce les bienfaits de l'isolation par l'extérieur de l’enveloppe du bâtiment. Les parements multicouches étanches à la diffusion des gaz protègent et pérennisent les qualités de la mousse PU pour une performance durable. L’emboîtement des panneaux, grâce à l’usinage latéral rainé/bouveté garantit la continuité de l’isolation thermique et supprime les ponts thermiques. Le pontage des joints de panneaux avec une bande adhésive dédiée renforce l’étanchéité à l’air de la paroi.
Le [+] pour les occupants : le pouvoir isolant du panneau en PU assure le confort d’hiver et d’été. Il peut être équipé de parements réfléchissants qui limitent les effets de surchauffe au travers des parois opaques.
RÉSISTANCE À LA COMPRESSION, quelle que soit la zone géographique, en climat de plaine ou de montagne, la résistance mécanique du panneau en PU permet la pose directe et durable des contrelattes sur isolant à l’aide de fixations simple filetage. Un véritable gage d’économie !
DURABILITÉ, en sarking, l’isolation étant réalisée par l’extérieur, la charpente se retrouve dans le volume chauffé, la protégeant et la rendant plus pérenne. Le panneau rigide ne se tasse pas, ses performances thermiques et mécaniques restent constantes dans le temps.
Crédit photo : SNPU/Recticel Insulation Crédit photo : SNPU/Groupe Soprema
Exemple de rénovation en sarking Exemple de sarking après la pose du platelage
après la pose de l’isolant PU, des liteaux et contrelattes de l’isolant PU, et avant la pose des liteaux
SYNDICAT NATIONAL DES POLYURETHANES
11 bis, rue de Milan
75009 Paris
Tél. : 01 45 20 42 68
contact@snpu.fr
www.snpu.fr
- -
Effectivement le panneau rigide en polyuréthane est une solution d'isolation thermique sauf qu'à ce jour elle ne résiste pas au feu. En résolvant ce souci, ce produit marquera plus de points dans ce marché.