Ouvert à 138 métiers répartis en 19 groupes*, ce concours conduit à l’attribution d’un diplôme d’Etat classé niveau III (Bac + 2). Nouveauté pour ce 24e concours, le métier de Solier (poseurs de revêtements de sol) fait son entrée dans le groupe « Bâtiment, Travaux Publics et Patrimoine Architectural». Depuis sa création en 1924, près de 9 000 personnes ont reçu le titre de MOF. Les prochains diplômes seront attribués lors de la finale du concours, qui se tiendra durant la Quinzaine de l’Excellence Professionnelle, du 7 au 22 mai 2011, à Clermont-Ferrand.
Un nouveau métier en compétition : solier
Le COET, sur proposition de l’UNRST-FFB (Union Nationale des Revêtements de Sols Techniques de la Fédération Française du Bâtiment) a donc choisi le Centre de Formation de Forbo Sarlino à Reims pour organiser l’épreuve qualificative de la classe « Solier ». Mardi 30 mars, des Compagnons « Solier » provenant de différentes entreprises de revêtements de sol, sont venus participer à l’épreuve qualificative sous l’oeil d’experts de la profession : un jury composé de professionnels, employeurs, enseignants et salariés.
Cette épreuve permet de vérifier que les candidats possèdent les fondamentaux de leur métier. Elle se déroule sur une période de 8 heures et se divise en deux parties :
- une épreuve écrite de technologie, portant sur les règles de l’art qui régissent le métier de Solier ;
- et une épreuve pratique en loge, avec mise en oeuvre du produit linoléum, incrustation de la lettre S (1ère lettre du nom du métier de Solier) et réalisation de joints avec soudure à chaud.
Le candidat sera informé ultérieurement de son résultat, par courrier du Président du jury général. L’objectif de la profession est d’obtenir, au terme du 24e concours, un ou plusieurs Meilleurs Ouvriers de France Soliers. « Ce sera un élément dynamisant pour valoriser le métier et inciter tous les acteurs de la profession : employeurs, enseignants et salariés, à inscrire de nombreux compagnons au prochain 25ème concours en 2013 » indique-t-on chez Forbo Sarlino.
Source : batirama.com
*dans les domaines de la restauration, de l’hôtellerie, de l’alimentation, du bâtiment, de l’habitation, des structures métalliques, de l’industrie, de la terre et du verre, du vêtement, de la bijouterie, des techniques de précisions, de la gravure, de la communication, de la musique, des animaux, de l’agriculture, du commerce et des services