Au premier trimestre 2010, le repli est déjà de -6%*. Si le marché du neuf dépasse toujours la barre des -10% (-11% au 1er trimestre), c’est tout de même un demi point de plus qu’au dernier trimestre 2009 (-11,5%) et le président de la Capeb entrevoit les effets du plan de relance, notamment ceux du doublement du prêt à taux zéro pour les primo accédants. « Les mises en chantier repartent », assure-t-il. De son côté, le marché de l’entretien rénovation remonte un peu (-2% au premier trimestre 2010 contre -3% à la même période en 2009). Des chiffres à relativiser sachant que dans certaines régions de France, les entreprises artisanales ont déclaré en moyenne 6 semaines d’arrêt de travail cet hiver à cause des intempéries. La baisse de l’activité touche indifféremment les petites comme les grandes entreprises artisanales, qui connaissent une atténuation de la dégradation de leurs plans de charge. Néanmoins, les structures de plus de 10 salariés restent les plus affectées par la crise (-7 % contre -5,5 % pour les plus petites).
Les maçons très touchés
Des disparités existent aussi entre les différents corps de métier. Dans le détail, trois groupes se dessinent. Le premier regroupe les métiers connaissant une plus faible baisse de leur activité : - 2,5 % pour les métiers du second œuvre (aménagement intérieur, décoration, plâtrerie). Le second concerne les métiers connaissant une baisse importante de leur activité : - 6 % pour la menuiserie, la serrurerie et l’électricité et - 4 % pour la couverture plomberie chauffage. Enfin, le dernier regroupe les maçons, artisans les plus impactés par le recul de l’activité, avec - 9,5 % en volume.
Enfin, la détérioration de la trésorerie des entreprises artisanales s’infléchit quels que soient les corps de métiers des entreprises interrogées. 27 % d’entre-elles font toujours état d’une détérioration de leur trésorerie, tandis que seules 6 % d’entre-elles affirment que leur situation s’améliore.
Maintien des aides
La Capeb ne prévoit donc pas d’embellie du marché en 2010. Et compte sur le maintien des mesures d’aide de l’Etat pour limiter la casse. Patrick Liébus entend le faire savoir, notamment à Benoist Apparu, secrétaire d’Etat au logement, qui interviendra lors de l’assemblée générale de la Capeb, le 16 avril prochain. Pérennisation de la TVA à 5,5% pour les travaux de rénovation, développement de l’Eco PTZ notamment grâce à une simplification des démarches administratives, maintien du doublement du prêt à taux zéro pour les primo accédants.
*Tous les chiffres sont issus d’enquêtes trimestrielles réalisées par I+C auprès d’un panel de 1300 entreprises artisanales du bâtiment.
Source: batirama.com / Céline Jappé