Vicat attend une amélioration de l'activité en 2016

Vicat attend une amélioration de l'activité en 2016

Le groupe cimentier français Vicat a publié un bénéfice net part du groupe en repli de 5,4% en 2015 et table sur "une amélioration de ses performances" en 2016.




A périmètre et changes constants, le bénéfice net recule de 11%, a précisé le groupe dans un communiqué. Le chiffre d'affaires, déjà publié, est en hausse de 1,5% à 2,46 milliards d'euros et son excédent but d'exploitation (Ebitda) a progressé du même ordre (+1,5%) à 448 millions.

 

Le second semestre 2015 a été meilleur, l'Ebitda affichant une amélioration de 0,8% en comparable. Vicat explique que la situation en France, avec un recul de l'activité béton et granulats, a pesé sur son résultat d'exploitation.

 

L'Egypte, la Suisse et la Turquie ont aussi pénalisé la profitabilité. L'amélioration de la performance en Inde et aux Etats-Unis ont partiellement compensé les facteurs négéatifs.

 

De bonnes perspectives à l'étranger

 

Dans ses perspectives pour 2016, le groupe mise sur "la poursuite de la croissance aux Etats-Unis et en Inde" et sur un "retour de la croissance en Egypte, et de façon plus modérée en France", selon le communiqué.

 

Les coûts de l'énergie devraient aussi continuer à baisser, notamment en Egypte, ajoute Vicat. Aux Etats-Unis, le chiffre d'affaires a bondi de 38,7% l'an dernier pour atteindre 342 millions d'euros et l'Ebitda a plus que doublé à 42 millions d'euros.

 

L'activité y a été soutenue par "un environnement macro-économique bien orienté et favorable au secteur de la construction", a souligné le groupe.

 

Ventes en baisse en France

 

En France en revanche, les ventes ont diminué de 6,5% à 777 millions d'euros, et l'Ebitda a reculé de 15,7% à 113 millions d'euros. Toutefois, le PDG de Vicat, Guy Sidos, estime que la France, marché historique du groupe, "est en voie de stabilisation progressive à un niveau historiquement bas".

 

En Europe (hors France), le chiffre d'affaires 2015 a légèrement progressé de 1,7% à 425 millions et l'Ebitda était quasi-stable (-0,3%) à 102 millions (mais en recul de 12,1% en données comparables).




Source : batirama.com / AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (28 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

Jauge R1 – Fissuromètre connecté