Alors que les marchés traditionnels tournent au ralenti, de nouveaux marchés liés notamment à l’accessibilité des bâtiments (vieillissement de la population) et au développement durable (économique d’énergie) offrent des perspectives encourageantes. Afin de permettre aux entreprises artisanales de se développer sur le marché de la performance énergétique, la Capeb a lancé la marque Eco Artisan®. Objectif : différencier et valoriser les artisans qui sont capables de répondre aux enjeux de la rénovation énergétique énoncée par le Grenelle de l’environnement. Elle est désormais attribuée par Qualibat aux professionnels présentant des compétences particulières en matière de rénovation thermique. Plus qu’une simple marque, elle préfigure une véritable méthode de travail en réseau, qui doit permettre aux artisans d’échanger sur les chantiers en instance, de se rencontrer et de partager leur expérience.
Campagne de pub Eco Artisan®
Ces artisans « verts » doivent ainsi jouer un rôle de conseil auprès des particuliers, être capables de réaliser les travaux préconisés, d’en contrôler la qualité et, le cas échéant, d’orienter leurs clients vers les autres corps de métiers concernés. Ils ont également pour mission d’informer leurs clients sur les aides financières mises en place par le gouvernement et en particulier l’Eco PTZ. Pour intégrer le dispositif, les professionnels doivent impérativement se former via les modules Feebat. Si plus de 7000 entreprises sont aujourd’hui entrées dans la démarche, seules 3500 ont choisi d’aller plus loin en passant l’examen pour valider leurs connaissances. Et 1500 arborent fièrement le label Eco Artisan®. Un nombre jugé suffisant pour inciter la Capeb à communiquer auprès du grand public, notamment dans la presse régionale.
Demain des entreprises « vertes »
Du côté du marché de l’accessibilité, on trouve parallèlement le label Handibat, qui est une réponse à la demande des personnes en situation de handicap et à mobilité réduite voulant pouvoir choisir des professionnels du bâtiment informés et formés à leurs besoins. Ce label a pour objectif d’apporter aux professionnels, dans le cadre d’une démarche volontaire, des informations et formations fiables et homogènes sur les compétences des intervenants dans le domaine de l’accessibilité des bâtiments pour tous les types de handicaps.
Ces démarches volontaires portent leurs fruits. A titre d’exemple, une étude de l’ATEE (organisme qui gère les formations Feebat) indique qu’en faisant appel à une entreprises labellisée Eco Artisan®, un particulier gagne 45% sur sa consommation énergétique et 40% sur sa facture (contre 38% en énergie et 31% sur sa facture avec une entreprise générale). « Demain, l’Eco Artisan® devra aller encore plus loin en intégrant la santé, le confort dans l’habitat, la croissance verte de l’emploi, mais aussi la transformation de la globalité de l’entreprise en entreprise verte (véhicules propres, traitement des déchets…), estime Jean-Marie Carton, premier Vice-Président de la Capeb.
Source: batirama.com / Michèle Fourret