Philippe de Beco, né le 18 avril 1952, est depuis 1997 le président du directoire de groupe Socoda(1). Il a commencé sa carrière dans la sidérurgie et la métallurgie avant de prendre la direction d’un négoce en chauffage-sanitaire dans le Nord puis en 1990 la direction de Guilbert (sanitaire-chauffage-quofi) filiale de Bossu-Cuvelier.
En parallèle de son poste de président du directoire de groupe Socoda, Philippe de Beco est administrateur de la FFQ (quincaillerie), FGME (électricité), FND (décoration) et membre du CLAB(2) comme suppléant pour la filière électrique. Elu à l’unanimité, président de la FNAS, son mandat est d’une durée de 4 ans.
Le président déclare « vouloir poursuivre l’action engagée par son prédécesseur Patrice Guiraud qui a contribué à la mise en place du « CLAB » au sein de la CGI et travailler en commun sur les sujets de nature transverse aux cinq fédérations de négoce approvisionnement du bâtiment ».
Le responsable affirme également vouloir s’investir dans la fédération européenne, la FEST rejointe récemment, pour défendre les intérêts de la profession auprès des instances communautaires.
Enfin, le nouveau président souhaite parallèlement accroître la représentativité nationale de la FNAS en augmentant le nombre des adhérents et renforcer les liens avec les acteurs de la filière professionnelle en amont et en aval.
« Nous allons définir un projet collectif à 2-3 ans et c’est à cette fin que nous organisons un séminaire de réflexion stratégique fin août. Au sein de toute fédération, en particulier à la FNAS, ce n’est pas le travail individuel qui est la clé du succès mais bien le travail collectif de tous » termine Philippe de Beco
La FNAS représente à ce jour près de 80% du CA du secteur ventilé de la manière suivante (33% en thermique, 23% en sanitaire, 17% en canalisation/plomberie et 27% autres (carrelage, fournitures industrielles, électricité, acier….)
(1) Premier réseau français de distributeurs indépendants pour les secteurs du Bâtiment et de l’Industrie
(2) Comité de liaison de l’approvisionnement du bâtiment