Compact 22,5 présente toutes les caractéristiques techniques lui permettant de se positionner comme un matériau de choix répondant aux exigences de la RT 2012.
En effet, Compact 22,5 assure un confort durable dans l’habitat : 44 % de la performance thermique de la paroi est garantie à vie par la maçonnerie (avec doublage PSE 80+10 Th 32).
Grâce à sa résistance thermique R = 2,05 m².K/W, les performances du bloc Compact 22,5 réduisent le besoin d’isolant rapporté nécessaire et permettent ainsi d’atteindre aisément les exigences de la RT 2012.
En choisissant Compact 22,5, le constructeur de maisons pourra répondre aux futures exigences sans changer de mode constructif.
Grâce à ses caractéristiques environnementales issues de la FDES, le bilan CO2 de la construction sera également favorisé.
Constitué d’un matériau plein, le mur Compact 22,5 est naturellement étanche. Les planelles en béton cellulaire Ytong utilisées au niveau des planchers assurent sans dispositif complémentaire la rupture des ponts thermiques.
Unique sur le marché en terme d’épaisseur, il présente l’avantage de répondre parfaitement aux exigences de conception et de mise en oeuvre pour la maison indviduelle, en zones sismiques de 1 à 4.
Inférieur à 20 kg, le bloc reste léger et maniable. La mise en oeuvre est rapide avec seulement 6,4 blocs/m² et une découpe très facile des éléments sans poussière. Le kit outillage a été développé spécifiquement pour le Compact 22,5.
Xella propose aux professionnels une solution constructive globale avec une gamme simple : 3 références de blocs et le ½ coffre pour volet roulant. Adapté aux modèles de volets existants, le coffre pour volets roulants confère à la façade une continuité.
Avec le nouveau Compact 20, Xella offre une valeur R de 1,82 m².K/W (+13 %), pour une densité de 450 kg/m3. Plus léger que la version précédente (500 kg/m3), ce bloc plus expansé demeure plus performant thermiquement. Un bloc Ytong de 20 cm + doublage PSE 100+10 Th 32 + BA 13 donne une
valeur R de 4.97 m².K/W. Le béton cellulaire est un matériau à très fort pouvoir isolant. Il en résulte, des performances permettant de réaliser de vraies économies d’énergie. Ainsi le bloc Ytong de 20 cm est largement utilisé pour réaliser des maisons et des collectifs RT 2012 et, pour aller encore plus loin, des constructions passives, voire à énergie positive (BEPOS).
Malgré la légèreté du bloc Ytong qui résulte des propriétés du matériau (sable, ciment, chaux et eau), le bloc de 20 cm se caractérise, comme le Compact 22,5 cm, par sa grande solidité et sa forte résistance mécanique qui atteint 4 MPa/m². Toujours aussi robuste, il demeure le matériau porteur par excellence pour répondre aux exigences de la construction individuelle.
XELLA THERMOPIERRE
Céline Brochereux
ZI le Pré Châtelain – Saint-Savin
38307 BOURGOIN JALLIEU Cedex