Comparé à un radiateur classique, à température de consigne identique, le chauffage par plinthe est synonyme d’un plus grand confort grâce à une température ressentie supérieure.
Pourquoi ? Parce que le chauffage par plinthe fonctionne sur le principe du mur chauffant.
Si un radiateur classique réchauffe l’air d’une pièce, il n’a que peu d’impact sur ses parois. Celles-ci restent donc plus froides que l’atmosphère ambiante et rayonnent ce froid venu de l’extérieur, faisant baisser la température ressentie.
Le chauffage par plinthe, lui, diffuse sa chaleur tout le long des murs. Suivant les principes de la thermodynamique, celle-ci s’élève alors doucement et les fait monter en température, chauffant la pièce de façon homogène. La température de confort, celle qui est ressentie, est alors plus élevée que celle indiquée par le thermostat.
Il est ainsi possible de baisser la température de consigne pour réaliser des économies d’énergie sans que son confort thermique n’en soit diminué (selon l’ADEME, au-dessus de 20°C, 1°C de moins sur le chauffage est égal à 7% d'économies).
Grâce à sa sonde ultra-sensible qui analyse les besoins thermiques de son environnement toutes les secondes, le chauffage par plinthe est capable de détecter le moindre apport calorique (présence humaine, ensoleillement, etc.) ou la moindre chute de température (ouverture de fenêtre) afin d’adapter sa puissance en fonction et éviter la surconsommation.
En savoir plus :