Présenté en avant première au salon H’Expo à Nantes fin septembre, AutoSar simplifie les opérations d’équilibrage dans les logements collectifs, notamment lors de travaux de rénovation pour individualiser les frais de chauffage et thermostatiser les émetteurs de chaleur.
La nouvelle gamme de robinets thermostatiques auto-équilibrants AutoSar intègre la fonction d’équilibrage directement dans le corps thermostatique, en introduisant un régulateur de pression différentielle. Ce dispositif permet d’assurer que le débit de chaque radiateur reste constant quelles que soient les variations de pression dans le réseau. En effet, pour qu’un radiateur puisse bien fonctionner, il faut qu’il dispose du débit nominal pour lequel il a été calculé.
Or, l’architecture du réseau de chauffage provoque des déséquilibres hydrauliques, auxquels s’ajoutent ceux engendrés par l’ouverture et la fermeture des robinets thermostatiques lors de leur fonctionnement normal. Il est dans ce cas essentiel de mettre en place une solution d’équilibrage, pour s’assurer que chaque émetteur continue à recevoir le débit pour lequel il a été conçu, indépendamment du mode de fonctionnement des autres radiateurs dans le réseau. L’équilibrage est néanmoins une opération complexe, qui nécessite une intervention au niveau des colonnes montantes d’une installation, et qui est souvent négligée par les installateurs.
Le robinet thermostatique auto-équilibrant AutoSar permet de simplifier l’équilibrage puisque les interventions se font uniquement au niveau des radiateurs. C’est une solution particulièrement adaptée aux réseaux de taille moyenne (environ 20 logements par pompe), permettant de s’affranchir de la mise en oeuvre de vannes sur les différentes branches du réseau. Pour les réseaux plus importants, un équilibrage au niveau des colonnes est plus adapté et moins coûteux, couplé avec l’utilisation de corps thermostatiques à Kv fixe ou réglable.
La technologie AutoSar de COMAP facilite le travail des sociétés de maintenance qui devront intervenir dans les logements au cours des prochains mois pour poser des répartiteurs de chauffage et thermostatiser les radiateurs, comme le prévoit la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte.
A plus long terme, AutoSar présente de nombreux avantages pour le gestionnaire de logements. Un réseau bien équilibré réduit en effet les risques de surchauffe et limite les lieux insuffisamment chauffés, garantissant ainsi une meilleure performance énergétique à l’ensemble. AutoSar assure aussi un confort acoustique en réduisant le risque de nuisances sonores dues à des pressions dans le réseau, source de nombreuses plaintes dans les logements collectifs.