La société de Saint-Quentin-Fallavier (Isère) a dégagé l'an dernier un bénéfice net (part du groupe) de 20,6 millions d'euros, en hausse de 2,1% sur celui de l'exercice précédent. Le résultat opérationnel a cru de 2,3% (à 31,7 millions d'euros) sur des ventes en progression de 5,1% (à 231,4 millions d'euros).
Ces petites progressions s'expliquent par l'impact de récentes acquisitions car, à périmètre constant, tous ces indicateurs auraient été orientés à la baisse.
Le retour de la croissance espéré pour le quatrième trimestre ne s'est pas concrétisé (-1,2% à 51,1 millions d'euros), la faute, explique le groupe, "à un hiver tardif" qui a pénalisé ses activités liées au chauffage.
Pour autant, Thermador se dresse un satisfecit, en relevant que, si le marché de la construction neuve en France avait baissé de plus de 20% entre 2011 et 2015, le groupe avait maintenu dans cette même période ses résultats et son dividende, accru ses effectifs de 120 personnes et augmenté ses fonds propres de près de moitié.
"C'est dire si nos équipes et notre organisation sont prêtes à tirer le meilleur parti de l'embellie annoncée dans les métiers du second oeuvre du bâtiment", relève le groupe.
Thermador espère notamment retrouver une croissance "plus conforme à (ses) attentes" cette année. Par croissance organique, mais aussi en procédant à des acquisitions et en développant sa présence sur internet.