Gratuite et ouverte à tous, cette rencontre entre particuliers et professionnels permet "d'échanger des contacts, de demander des devis pour de futurs travaux, et de partager des retours d'expériences d'opérations réalisées à Paris", indique l'APC.
Au programme, pour les copropriétaires et syndics désireux de s'informer sur les travaux, les aides financières et la réglementation : des conférences, des rendez-vous avec un conseiller de l'Agence parisienne du climat et la présence d'une quarantaine de professionnels.
A l'occasion de ce forum, qui se tient à la mairie du 20e arrondissement, sera lancé le deuxième appel à candidatures pour le programme "Eco-rénovons Paris", dont l'objectif est de rénover 300 immeubles de la capitale d'ici 2020.
Doté de 35 millions d'euros sur cinq ans, "Eco-Rénovons" veut inciter les propriétaires privés à faire des travaux de rénovation énergétique, pour faire baisser la facture, lutter contre la précarité énergétique et contre les émissions polluantes.
Il prévoit un accompagnement gratuit et des aides financières pour réaliser des travaux de rénovation, mais aussi l'audit énergétique obligatoire, depuis le 1er janvier 2017, pour les copropriétés de plus de 50 lots en chauffage collectif.
A Paris, où les copropriétés représentent les trois quarts des logements - construits à plus de 90% avant la première réglementation thermique de 1974-, le chauffage représente à lui seul 60% de la consommation énergétique des bâtiments. C'est la deuxième source d'émissions de gaz à effet de serre, après le transport.