En 2004, presque deux millions d’appuis de fenêtre coulés en place ou préfabriqués ont été utilisés aussi bien pour la maison individuelle que pour le logement collectif… Les appuis préfabriqués en béton représentent un peu plus de 60 % du marché, dont 200 000 sont titulaires de la marque de certification NF. Si la société Weser conduit le marché de la préfabrication en béton, d’autres fabricants proposent également dans leurs catalogues des appuis préfabriqués en béton comme Stradal, premier fabricant d’éléments en pierre reconstituée ou la société Celtys, spécialisée dans les bétons de résine.
Béton, terre cuite, tuffeau ou grès…
Les briquetiers proposent également dans leurs gammes des appuis de fenêtre en terre cuite comme Bouyer-Leroux, Terreal ou Wienerberger… Enfin, des fabrications artisanales en tuffeau, en grès, en granit, réalisées sur mesure sont également proposées par quelques fabricants comme Pieter Hoefman à Champigny-sur-Veude (37)… Signalons les profilés métalliques pour vêtures, bardages ou appuis de fenêtres qui intéressent aussi bien le collectif que la maison individuelle (en neuf ou en rénovation) et représentent un marché qui n’est pas négligeable…
Source: batirama.com / Bertrand Lemoine
Appui de fenêtre avec rejingots latéraux
Les cinq points du DTU 20.1
Le DTU 20.1 “ ouvrages en maçonnerie de petits éléments ” précise cinq exigences essentielles pour les appuis de fenêtre :
1. Ils doivent présenter un profil en pente vers l’extérieur. En aucun cas l’appui ne peut pas être de pente nulle, car l’eau de pluie doit pouvoir s’écouler. Coté intérieur, l’appui de fenêtre doit être complété, par un rejingot faisant partie intégrante de l’appui et non rapporté après coup. Ce rejingot, bord relevé à l’arrière de l’appui a pour mission de servir de repos à la pièce d’appui, traverse basse du dormant d’une croisée de fenêtre.
2. Côté extérieur, la partie débordante doit être munie d’un larmier, appelé également goutte d’eau, longitudinale en sous-face dimensionnée comme indiquée. Un débord de 3 cm minimal permet d’écarter l’eau de pluie de l’allège et limiter ainsi les coulures ou les salissures particulièrement inesthétiques.
3. Lorsqu’ils sont réalisés en béton armé, le positionnement, dans la partie débordante, de l’armature le cas échéant doit être réalisé de façon à assurer un enrobage minimal de 3 cm côté extérieur.
4. Coté intérieur, la surface supérieure du rejingot doit régner sur toute la largeur de la baie y compris dans la feuillure s’il en existe une ou, en l’absence de feuillure dépasser d’au moins 4 cm les tableaux de part et d’autre de la baie.
5. L’étanchéité périphérique de la baie peut être assurée par des joints d’étanchéité. Ceci est d’autant plus important, dans le cas de façades exposées au vent et au ruissellement…
LE REGLEMENTATION
♦ NF P 98-052 – Appuis de fenêtre préfabriqués en béton. Cette norme ne concerne que les appuis préfabriqués en usine.
♦ DTU 20.1 - Travaux de bâtiments - Ouvrages en maçonnerie de petits éléments - Partie 1 : cahier des clauses techniques - Partie 2 : règles de calcul et dispositions constructives minimales - Partie 3 : guide pour le choix des types de murs de façades en fonction du site
♦ DTU 36.1 - Travaux de bâtiment - Menuiserie en bois - Partie 1 : cahier des clauses techniques - Partie 2 : cahier des clauses spéciales
♦ DTU 37.1 - Travaux de bâtiment - Menuiseries métalliques - Partie 1 : cahier des clauses techniques
♦ DTU 21 - Travaux de bâtiment - Exécution des ouvrages en béton - Cahier des clauses techniques.
Tous ces documents sont accessibles auprès de l’AFNOR ou du CSTB : www.boutique.afnor.fr et www.boutique.cstb.fr
REMARQUE : compte tenu du coût unitaire des normes, l’acquisition d’une compilation est un moyen judicieux d’être au faîte de la normalisation
Bonjour, les maçons ont posé les seuils en pierre bleu au niveau des portes et baies vitrées, les pierres sont a raz de la brique de parement sans qu'il ni ai de débord à l'extérieur, il ni a donc pas de casse goutte sous la pierre. cela est il normal ?
Bonjour Ina, nous pouvons dire qu'un appui de fenêtre fait partie du gros œuvre. Cependant il est plus complexe de déterminer s'il relève des parties communes ou privatives. Nos équipes n'ont pas trouvé de texte déterminant clairement ce qu'il en était, mais il semble que la jurisprudence penche plutôt pour les classer avec les parties communes. Il convient cependant de vérifier s'il est mentionné quelque chose à ce sujet dans le règlement de copropriété.
Bonjour, Est-ce qu'un appui de fenêtre est un partie commune ou privative dans une copropriété ? Est-ce du gros œuvre ou pas ? Merci..
Compte tenu que le rejingot ne peut être rapporté, mais doit être coulé intégralement avec la pièce d'appui, que sa continuité doit se situé sur toute la longueur de l'appui et au delà, y compris les feuillures: on peut en déduire que la pièce d'appui doit être monobloc (une seule pièce) sur toute sa longueur.
Bonjour, est-ce qu'une pièce d'appui préfabriquée sur une baie de 2,20 M peut être posée en deux parties ? Sachant qu'elle est exposée à la pluie ?
- -
Bonjour Même problème que denis5962 est-ce normal ?