Dans le cadre des Etats généraux du bois dans la construction et du salon Maison bois, Atlanbois et IRB – le réseau des interprofessions régionales du bois – ont mené une enquête auprès des constructeurs de maisons bois français. Elle fait ressortir les tendances nationales ainsi que dans les différentes régions françaises. Cette tendance est très positive sur les différents marchés.
Ainsi, pour la période allant de juillet 2009 à juin 2010 et en comparaison avec la période précédente, 49 % des entreprises interrogées ont constaté une hausse de leur activité, 31 % ont constaté un maintien et 20 % ont constaté une baisse de leur activité. Sur le marché des extensions – surélévations, 62 % des entreprises interrogées ont constaté une hausse de leur activité et 11 % une baisse. Dans le domaine des logements collectifs et groupes, 61 % des entreprises ont constaté une hausse de leur activité, 20 %, un maintien, et 19 % reconnaissent une baisse de leur activité. Quant au nombre d’appels d’offres publics bois, ils sont en hausse pour 52 % des entreprises, stables pour 20 % d’entres elles et en baisse pour 28 %.
Autre signe positif, 58 % des entreprises interrogées ont des projets d’investissement (achat de machines et matériels, construction ou extension des bâtiments et travaux dans les ateliers). Enfin, 52 % des entreprises envisagent de recruter dans les mois à venir et 18 % ont ou vont mettre en place un partenariat avec des entreprises générales. La quasi-totalité des régions interrogées voit des perspectives de développement positives pour les mois à venir. Seules l’Auvergne, le Limousin et les Pyrénées demeurent un peu plus sceptiques sur ces perspectives.
* Enquête réalisée en septembre 2010 sur la des réponses de 144 entreprises avec l’utilisation de deux études régionales (Franche Comté et Rhône-Alpes).