Actif sur le marché de la chimie des matériaux de construction depuis 75 ans, Chryso, présidé par Thierry Bernard, est le leader en France de l’adjuvantation des bétons et également des solutions pour les bétons esthétiques.
Une position renforcée par l’acquisition du leader des solutions pour bétons décoratifs destinés aux applicateurs Moderne Méthode et de Béton Académy en novembre 2016. Créée en 2003, la société française Moderne Méthode, rayonne aujourd’hui en France mais aussi à l’international sur le marché des bétons décoratifs.
Bien connu des applicateurs, elle a construit sa notoriété et son développement sur deux piliers :
De fait, Beton Académy, certifiée et agréée Iso 9001, regroupe 11 centres de formation qui assurent 25 sessions dans l’année aux applicateurs « Notre objectif est de les aider à monter en compétences et de leur proposer de maîtriser des solutions à valeur ajoutée afin de développer leur activité » explique Daphnée Decaudin, responsable communication BU Béton chez Chryso.
Le groupe, habitué à fournir des solutions d’adjuvantation sur les chantiers de génie-civil aux industriels du béton prêt-à-l’emploi (BPE) et de la préfabrication, était déjà connu des applicateurs dans le domaine des bétons esthétiques pour les aménagements extérieurs et urbains Avec les technologies moderne Méthodes, Chryso explore aujourd’hui de nouveaux marchés, dont précisément celui des artisans et paysagistes.
« Avec le béton imprimé et ciré (voir ci-dessous), qui sont de nouvelles activités pour le groupe, il est possible d’aborder l’univers de la maison et son intérieur ; ou encore le marché de la rénovation » précise Daphnée Decaudin.
Chryso peut en effet se prévaloir d’une expertise reconnue dans la formulation des bétons, grâce à une offre de plus de 1000 couleurs pour les bétons teintés dans la masse mais aussi proposer la plus large gamme de désactivants du marché.
En France en 2016, ce sont plus de 3 millions de m2 de bétons désactivés qui ont été réalisés avec la gamme Chryso Deco ! Chryso a d’ailleurs prévu d’exposer ses solutions sur des salons professionnels correspondant à ses nouvelles cibles comme Artibat, Architect@work, Paysalia et le SETT (Salon de l’hôtellerie de Plein Air).
Le procédé béton imprimé duplique l’aspect de multiples matériaux naturels selon les envies des maîtres d’ouvrage.Le système composé de 70 matrices, 20 colorants durcisseurs, 5 agents de démoulage permet de créer plus de 7000 possibilités de combinaison de textures et couleurs. A noter, la dernière matrice lancée sur le marché à effet bois/parquet est commercialisée sous la référence Bois taillé
Lumintech est une nouvelle technologie proposée par le groupe depuis l’année dernière. Le procédé qui s’applique comme un béton désactivé, permet, grâce à ses particules luminescentes, de baliser la nuit, les zones traitées avec ce procédé puisque la lumière absorbée le jour est restituée tout au long de la nuit. Il assure donc un confort visuel des zones piétonnes et confère un aspect unique aux sols décoratifs dans l’obscurité.