Le bénéfice net part du groupe a atteint 754 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année, contre 596 millions un an auparavant, a indiqué le groupe dans un communiqué.
Le chiffre d'affaires est en hausse de 4,4% à 20,4 milliards sur la même période, bénéficiant d'un impact positif de périmètre et de changes. La croissance organique s'établit à 3,5%, malgré l'impact négatif de la cyberattaque évalué à 220 millions d'euros, soit 1,1%.
"Les tendances encourageantes constatées au cours de 2016 se sont confirmées au premier semestre 2017, en particulier en France", a commenté le PDG Pierre-André de Chalendar.
Ainsi, le Pôle Produit pour la construction progresse de 3,7 % à données comparables sur le semestre, avec une marge d'exploitation à 9,3 %. L'Aménagement intérieur réalise une coissance interne de + 4,1 % tandis que l'Aménagement extérieur progresse sur le semestre de + 3,4 %.
Notons également les bonnes tendances dans le Vitrage qui enregistre une croissance interne de + 5,6 %, et qui tire le Pôle Matériaux innovants dans son sillage à + 4,1 %. De son côté, le chiffre d'affaires des Matériaux haute performance progresse de + 2,5 %, et celui duPôle distribution batiment, de + 3,2 %
M. de Chalendar souligne que, hors effet de la cyberattaque, la croissance du groupe aurait été la plus élevée depuis le premier semestre 2011, et "se serait traduite par une croissance à deux chiffres du résultat d'exploitation".
Sur les six premiers mois, le résultat d'exploitation a progressé de 7,1% (+6,6% à données comparables), à 1,5 milliard d'euros. Dans ses perspectives, le groupe estime qu'après "un premier semestre en ligne avec les attentes", il devrait évoluer au second semestre "dans un environnement économique toujours favorable".
Dans ce contexte, Saint-Gobain confirme son objectif annuel d'une progression du résultat d'exploitation, à structure et taux de changes comparables.