Trophée Or
Comment soulever facilement des radiateurs
François Broquaire, plombier en Loire-Atlantique a mis au point un outil permettant de soulever et de manipuler des radiateurs en fonte en toute sécurité. Fini le mal de dos avec cette astuce.Simplissime, certes mais encore fallait-il y penser...
Dominique Métayer, administrateur de la Capeb a remis le Trophée d'or à François Broquaire, artisan plombier en Loire-Atlantique
A 37 ans, François Broquaire s’est installé comme plombier chauffagiste à Saint-Brévin l’Océan (44) en mai 2007. Après avoir vécu 10 ans dans les Antilles où il a appris le métier, il est rentré en métropole en 2005 avant de passer son BEP et de créer sa propre entreprise. « Je travaille seul pour une clientèle composée essentiellement de particuliers.Je fais pas mal de chantiers de rénovation et suis amené à manipuler régulièrement des radiateurs en fonte. » C’est dans ce contexte qu’il a mis au point son astuce. Un axe plat et un crochet muni de deux poignées permettent de soulever sans encombres, les radiateurs les plus lourds. Pour protéger son « invention » François Broquaire a déposé un brevet à l’Inpi et attend que son dossier soit examiné. Quoi qu’il en soit, voilà une idée qui va lui apporter une certaine notoriété et un cadeau fort utile offert par Bâtirama : un ordinateur portable.
Fiche d’identité
Entreprise ABO
François Broquaire St Brévin l’Océan (44)
Plombier
Création : 2007
Effectif : 1
Coordonnées : 6 allée de Sein 44250 St Brévin l’Océan
Tél. : 06 87 19 92 04
L’ASTUCE
Cette astuce consiste en la réalisation d’une pièce en acier permettant de soulever et de manipuler des radiateurs en fonte (lourds) en toute sécurité. Le lève-radiateur est un axe plat avec un crochet muni de deux poignées. En introduisant l'axe plat entre deux colonnes de radiateur, on vient fixer le crochet sur la première jonction de colonne. Le plat vient en appui sur la suite des jonctions créant ainsi un point de fixation très solide et parfaitement sécurisé. On peut alors manipuler le radiateur à notre guise.
Trophée Argent
Implanter facilement des poteaux de mezzanine
« Tout le monde peut pratiquer cette astuce très simple car il faut un outillage minimum, déclare Eric Lesieur, 44 ans et ébéniste de formation, et vainqueur du Trophée d’Argent. L’implantation facilitée de poteaux de mezzanine intéressera notamment les menuisiers…
Bernard Noël, vice-président du Conseil de l'artisanat de la FFB a remis le trophée d'Argent à Eric Lesieur, ébéniste en Seine-Maritime.
Eric Lesieur, 44 ans, exerce le métier d’ébéniste en Normandie à Angiens. Installé à son compte depuis 2000, il a eu l’occasion d’installer une mezzanine dans un appartement chez un client particulier. « Ce client souhaitait une installation démontable, discrète et propre, c’est-à-dire, avec le moins de perçages possibles et d’équerres disgracieuses » indique notre lecteur. D’où son idée d’implanter les poteaux avec l’astuce décrite ci-dessus. Tout le monde peut pratiquer cette astuce très simple, selon Eric Lesieur, car il faut un outillage minimum. Par ailleurs, tous les poteaux peuvent être implantés de cette manière, car ils sont très bien fixés au sol et ne risquent en aucun cas de tomber, même en cas de choc… Merci à notre lecteur dont l’astuce a remporté le trophée d’Argent du tour de main, et un super camescope numérique offert par Bâtirama.
Fiche d’identité
Entreprise Bois d’Ebène à Angiens (76)
Ebéniste
Création : 2000
Effectif : 1
Coordonnées : Rue de la Mer 76740 Angiens
Tél. : 06 50 53 40 06
L’ASTUCE
Voici une méthode simple et propre pour implanter des poteaux de mezzanine démontables. Il suffit de retourner le pied du poteau, de tracer deux diagonales pour obtenir l’axe et de percer le pied à l’aide d’une scie cloche. Décaissez-le avec un ciseau à bois. Préparez ensuite une rondelle dans n’importe quel morceau de bois, toujours en utilisant la scie cloche et fixez là au sol, à l’emplacement du pied du poteau. Emboîtez ensuite le poteau dans la rondelle avant de fixer l’ossature de la mezzanine, et le tour est joué !
Trophée de Bronze
Gagner du temps lors de la fixation des ardoises
Gagner du temps et du confort grâce à un caisson en bois ! Son invention permet à ce jeune couvreur de 29 ans, Yves-Vincent Morin, de travailler plus facilement l’ardoise et de remporter le trophée de Bronze !
Le trophée de Bronze a été remis à Yves-Vincent Morin, artisan couvreur dans la Manche.
« Avant, je plaçais les pointes sous les boîtes à crochets, ces boîtes nous servant aussi à porter les ardoises. Quand la boîte à crochets était vide, on retirait la boîte pour la remplacer, et il fallait déplacer les ardoises également. Avec ce caisson en bois, il n’est plus nécessaire de mettre des pointes sous les boîtes ni de déplacer les ardoises… » explique Yves-Vincent Morin, couvreur de 29 ans, installé à son compte depuis 2002, avec son frère Alain Sébastien, dans la Manche.
Une astuce qui leur fait gagner du temps et du confort ! Les deux artisans travaillent beaucoup avec les particuliers en rénovation. Ils posent essentiellement de l’ardoise naturelle, et très peu d’ardoise en fibres-ciment. « Souvent, les clients nous demandent de remplacer de la tôle sur leurs anciennes dépendances par de l’ardoise » explique le jeune artisan. En tout cas, le travail ne manque pas pour eux puisque leur SARL affiche un carnet de commande de 8 mois ! Félicitations à l’heureux gagnant qui remporte un appareil photo numérique pour son astuce !
Fiche d’identité
Sarl Morin Frères
Ste Cécile (50) (76)
Couvreur
Création : 2002
Effectif : 2
Coordonnées : 20 rue de la Doublière 50800 Sainte Cécile
Tél. : 06 73 21 71 84
L’ASTUCE
Pour gagner du temps lors de la fixation des ardoises, voici une astuce. On peut fabriquer une boîte en bois qui peut accepter deux boîtes à crochets, la première en agrafes et la seconde en pics. Désormais, nous n’avons plus qu’à ouvrir les boîtes et les placer dans le caisson. Il n’est plus besoin de placer des pointes sous les boîtes ni de déplacer les ardoises.
Prix spécial du Jury
Dépoussiérer des trous de scellement
Halte à la poussière ! Grâce à ce pulvérisateur gonflé d’air, Jean-Luc le Roux, dépoussière des trous de scellement en toute quiétude… et gagne le prix spécial du jury. Agé de 47 ans, Jean-Luc le Roux a créé son entreprise en avril 1994 en Dordogne, à Fossemagne.
Franck Bruel, pd-g du groupe Point.P a remis le prix spécial du jury du Trophée du Tour de Main à Jean-Luc le Roux, maçon en Dordogne
C’est en voulant dépoussiérer un trou à scellement à sec, qu’il a eu l’idée d’utiliser un pulvérisateur à pression. « J’ai pensé à cette pompe, car je me suis dit que si l’on pouvait compresser de l’eau, il était également possible de compresser de l’air pour dépoussiérer un trou de scellement, explique l’artisan. » Une astuce logique qu’il utilise avec ses 4 salariés, notamment lors des travaux de menuiserie. Elle lui permet de remporter le prix spécial du jury et un logiciel Artidevis et sa bibliothèque de prix complète !
Fiche d’identité
Jean-Luc le Roux, Fossemagne (24)
maçonnerie travaux bâtiment
Création : 1994
Effectif : 4
Coordonnées : Puychenit 24210 Fossemagne
Tél. : 06 85 91 54 91
L’ASTUCE
J’ai toujours dans mon véhicule un pulvérisateur à pression préalable (2 l) dont se servent les jardiniers pour traiter leurs plantes. Ainsi, dans le cas de scellements chimiques à effectuer, il suffit d’utiliser ce pulvérisateur sans eau et de le gonfler. La pression accumulée est suffisante pour dépoussiérer de petites surfaces ou orifices sans en prendre plein dans la figure, lorsque l’on souffle avec la bouche. Très efficace !