Les bureaux d’études techniques aiment la brique de terre cuite. Performances thermiques et techniques, durabilité, confort de mise en œuvre sont autant de qualités qui font que la brique terre cuite est un choix technico-économique optimal. Et l’envolée des prix du foncier en renforce encore l’intérêt. Le gain de mètres carrés constitue un critère supplémentaire qui fait un peu plus pencher la balance en faveur de la maçonnerie terre cuite.
Le gain de mètres carrés est possible grâce à la performance thermique du matériau. En 20 ans, les fabricants ont multiplié par 3 la performance thermique des briques terre cuite. Dans une construction courante en briques de 20 cm par exemple, l’isolation intérieure à associer peut donc être de moindre épaisseur. Chaque centimètre gagné se traduit alors en mètres carrés supplémentaires pour vivre.
C’est en tout cas ce que démontre l’étude menée par le cabinet Pouget pour la FFTB. D’après les calculs effectués, les performances isolantes de la brique permettent un gain supplémentaire de surface habitable d’au minimum 3 %, comparativement à une solution en maçonnerie courante. Pour un logement de 100 m2, c’est 3 m2 supplémentaires. Pour un immeuble collectif de 2000 m2, le gain représente l’équivalent d’un T3. Quand même…
Ce n’est pas parce qu’il est utilisé depuis des millénaires que le matériau terre cuite a perdu de sa pertinence. Bien au contraire.
Les constructions en briques terre cuite permettent d’atteindre les critères du bonus de constructibilité, pouvant atteindre jusqu’à 30 % de surfaces en plus autorisées par les documents d’urbanisme. Un bonus de constructibilité obtenu quels que soient l’énergie utilisée ou le type de bâtiment. La brique de terre cuite n’en finit pas de pousser les murs !
- -
C'est juste un des matériaux au pire bilan carbone qui existe pour faire des murs... Quand arrêterons nous d'utiliser des matériaux au bilan environnemental désastreux (brique de terre cuite, béton banché, béton cellulaire, polyuréthane, polystirène...) pour repenser nos modes constructifs dans leur ensemble? Un exemple TRES intéressant de ce qu'il est possible de faire pour avoir de la performance, un coût maitrisé et un bilan environnemental exemplaire : -500 kg CO2/m² (oui oui, c'est négatif, ça stocke du carbone au lieu d'en émettre) : https://www.youtube.com/watch?v=--MZd2ViyBM