Cet engin a été développé afin de solutionner le principal problème causé par l’usage de la tractopelle ou de la pelleteuse. En effet, ces deux machines ne sont pas opérationnelles sur tous les terrains à cause de leurs gabarits imposants. La micro pelle vous évitera ainsi une terrible débauche d'énergie que vous aurait demandé l'usage de la pioche et de la pelle. Cet engin passe-partout vous fera gagner beaucoup de temps sur votre chantier.
Une micro pelle possède une cabine équipée de vitres. Certains modèles ont uniquement une structure en métal, sans vitre de protection, que l'on nomme canopy. Pour ses déplacements et sa stabilité, elle est munie soit de pneus soit d'une chenille en caoutchouc.
Le moteur Diesel, la cabine, les organes hydrauliques, le bras, la flèche, le balancier et le godet vont composer ce que l'on appelle la tourelle. A signaler que les dimensions du balancier sont primordiales. En effet, elles détermineront la puissance de creusement de l'engin.
Pour assurer sa stabilité (et par conséquent ses performances), la mini-pelle est dotée d'une lame de nivellement située à l'avant. De plus, elle permet d’égaliser le remblai. A l'arrière de l'engin se trouvent l'ensemble des pièces mécaniques (moteurs, radiateurs ou encore les différents réservoirs) qui sont ainsi assez facilement accessibles.
Vous trouverez sur le marché de nombreuses variantes de mini-pelles. Le principal critère sera sa taille que l'on exprime en kilogramme ou en tonne. Les plus petites pèseront à peine 600 kilogrammes et les modèles les plus imposants iront jusqu'à 7 tonnes. Evidemment, les modèles les plus légers seront également les plus abordables financièrement et les plus simples à manipuler. Ensuite, il vous sera possible d'adapter certains équipements (type de cabine, pneus ou chenilles, taille du balancier entres autres) en fonction de la nature des travaux à réaliser.
N'oubliez pas qu'il s'agit avant tout d'un engin mécanique. Vous veillerez donc principalement à contrôler l'état d'usure des différentes pièces et de remplacer tous les filtres (air, huile). Il faut bien évidemment vérifier des niveaux notamment ceux de l'huile moteur, du liquide de refroidissement ainsi que l'huile présente dans les réducteurs.
Il faut également être attentif à la partie hydraulique de l'engin et contrôler régulièrement le niveau du d'huile et la pression de ce circuit. En cas d'utilisation fréquente de la mini-pelle, vous devrez également vous assurer de la bonne tension de ses chenilles (si elle en est équipée) et graisser souvent la tourelle.
Notez que vous devrez ranger votre mini-pelle dans un endroit à l'abri du soleil, du vent et de la pluie afin d'augmenter sa durée de vie et réduire le risque de panne.
La mini-pelle sera l'outil idéal pour de nombreuses opérations de terrassement et notamment l'excavation (ce qui signifie le creusement d'un trou). Vous l'utiliserez par exemple pour creuser la tranchée nécessaire à toute plantation d'arbre ou arbuste afin de composer une haie autour de votre jardin, pour ramasser des gravats de toute sorte ou bien encore pour démarrer les travaux d'installation de votre future piscine. A l'aide d'un godet adapté aux opérations de terrassement, vous n'aurez pas la moindre difficulté à effectuer des travaux de cette nature. Imaginez la même ampleur de travail avec une simple pelle à main et une pioche ... Votre dos vous remerciera d'avoir préféré la mini-pelle.
L'utilisation d'une mini-pelle s'avère également avantageuse pour remblayer et niveler un terrain. Ainsi, si la surface de votre jardin ou de votre pelouse n'est pas parfaitement plane, vous pourrez aisément combler les trous avec un tel engin. Là, encore vous vous épargnerez de nombreuses souffrances physiques entraînées par l'usage d'une pioche. Vous épargnerez surtout beaucoup de temps sur cette partie de votre chantier, que vous pourrez consacrer à d'autres tâches.
Malgré sa démocratisation, le prix d'achat à neuf d'une mini pelle d’occasion demeure assez élevé surtout pour un particulier qui n'en fera pas forcément l'usage plusieurs années pour en amortir l'investissement. Aussi, bon nombre de personnes s'orientent spontanément vers la location. Pourtant il ne s'agit pas forcément d'une si bonne idée.
En effet, tout d'abord malgré une augmentation des ventes des matériels BTP neuf au cours de ce trimestre (+29%), vous n'aurez pas nécessairement besoin d'un engin neuf. Le marché de l'occasion pour ce type de matériel est particulièrement dynamique. Vous pourrez donc en acheter une et la revendre une fois vos travaux terminés. Les micro-pelles sont très prisées, vous n'aurez donc pas de difficultés lors de la revente.
Ensuite différents paramètres pourraient influer sur la durée prévue (et donc sur la durée de la location de la mini-pelle) de vos travaux. Il arrive ainsi fréquemment qu'on sous-estime l'ampleur de la tâche par inexpérience ou bien que la météo et le type de terrain ne compliquent et retardent vos travaux. De plus, gardez à l’esprit que même si une mini-pelle reste simple à conduire et maniable, il faut compter plusieurs heures d'apprentissage (d'une à deux journées) afin d'être efficace si vous êtes débutant.
- -
J'ai une micro pelle JMEKA. Fabrication Française et performante !