Les toitures doivent être régulièrement entretenues. Il s’agit notamment d’enlever les mousses et de vérifier le bon état de fonctionnement des évacuations des eaux pluviales.
Le NF DTU 40.241 "Couverture en tuiles planes en béton à glissement et à emboîtement longitudinal" donne les spécifications de mise en œuvre des couvertures réalisées à l’aide de tuiles planes en béton à glissement et à emboîtement longitudinal, aptes à couvrir tous types de bâtiments, à versants plans, d’hygrométrie faible ou moyenne, quelle que soit leur destination, situés en zones climatiques françaises de plaine (altitude inférieure ou égale à 900 m) à l’exclusion des zones tropicales.
La structure porteuse doit répondre à l’une des normes suivantes :
– charpente bois :
– charpente acier :
Le domaine d’application est limité aux rampants de 12 m de longueur maximale, dont la projection horizontale n’excède pas 8 m.
Le NF DTU 40.241 ne vise pas la mise en œuvre des tuiles en béton à relief à glissement et à emboîtement longitudinal (NF DTU 40.24), ni celle des écrans souples de sous-toiture (NF DTU 40.29).
La version en vigueur de ce NF DTU, à la publication de cette fiche, est celle de novembre 2023.
Les exigences que doivent respecter l’ensemble des composants nécessaires à la mise en œuvre d’une couverture en tuiles planes en béton à glissement et à emboîtement longitudinal (tuiles, supports de couverture admissibles, fixations, mortiers, bandes métalliques, écran de sous-toiture, etc.) sont données dans la partie 1-2 "Critères généraux de choix des matériaux" du NF DTU 40.241.
Le défaut de planitude des supports de liteaux ne doit pas dépasser 1/100e de la portée des liteaux, en tout point du support de la couverture, sans excéder 10 mm. La largeur minimale de repos sur les appuis est de 35 mm en partie courante et 30 mm en about de liteaux.
Les coupes des tuiles sont à éviter. Aussi, un calepinage doit être établi en fonction du modèle de tuiles choisi.
La mise en œuvre des tuiles planes en béton à glissement et à emboitement doit être exclusivement réalisée à joints croisés, en commençant par le bas du versant, de droite à gauche suivant le sens des emboitements latéraux du produit. Chaque tuile doit venir en recouvrement de celle précédemment posée, disposée suivant la ligne de plus grande pente.
Selon la situation du bâtiment (protégée, normale ou exposée) et la pente des versants (d’un minimum de 40 %, pour des rampants de longueur inférieure ou égale à 12 m et de projection horizontale maximale de 8 m), le recouvrement minimal devra être compris entre 7,5 et 12,5 cm. Les divers cas sont rassemblés dans le tableau 1 de la partie 1-1 du NF DTU 40.241.
La mise en œuvre de la couverture peut s’envisager sur des liteaux :
– bois : les tuiles reposent sur un litonnage en bois. Les liteaux doivent reposer sur trois appuis au minimum ;
– métalliques : les tuiles sont posées sur des profilés à froid de sections particulières de type Oméga, C, Z ou cornière. La section des liteaux doit permettre la fixation à l’intersection avec chaque appui bois ou métal par au moins une vis. Les liteaux doivent reposer sur au moins trois appuis.
La fixation des tuiles au support est réalisée à l’aide de crochets, pointes ou vis. Les tableaux 6 et 7 de la partie 1-1 du NF DTU 40.241 indiquent les fixations minimales à mettre en place dans le cas de la mise en œuvre de couvertures sur bâtiments fermés selon la présence d’un écran de sous-toiture, du type de fixation, de la hauteur du bâtiment, de la pente de sa toiture et de la région concernée.
Le NF DTU 40.241 traite également de la mise en œuvre des ouvrages particuliers, notamment :
– l'égout : il peut être droit ou biais. Dans le premier cas, les tuiles à glissement peuvent être posées de l’égout au faîtage sans coupe des tuiles. Dans le second, que les rangs de départ soient tranchés ou non, ils partent au-dessus d’une bande métallique biaise ;
– les rives : lorsqu’elles sont de tête, elles peuvent être avec dépassement vertical du mur ou non. Dans le premier cas, le dernier rang de tête est recouvert par une bande métallique et une bande de solin. Dans le deuxième cas, il peut être utilisé soit :
Les rives peuvent également être latérales droites ou biaises.
Le faîtage : dans le cas d’un faîtage droit, la ligne de faîte est recouverte à l’aide de faîtières arêtiers dont le recouvrement minimal de 6 cm se fait dans le sens opposé aux vents de pluie dominants. Le faîtage peut être également biais. Dans ce cas, il est réalisé selon les mêmes dispositions que pour les arêtiers.
En cas de mise en œuvre des tuiles avec écran de sous-toiture, ce dernier sera interposé entre le comble et la face interne des tuiles de couverture. Il peut se présenter souple ; ou bien rigide en bois / panneaux dérivés du bois.
Une ventilation de la sous-face des tuiles doit impérativement être assurée. Selon le cas considéré, le NF DTU 40.241 propose plusieurs solutions de mise en œuvre dans sa partie 1-1.
N.B. : Cette fiche rapporte l’essentiel du NF DTU 40.241. Elle ne se substitue en aucun cas à ce document normatif. Pour tout complément souhaité sur ce type de mise en œuvre, consultez le DTU disponible auprès de l’AFNOR ou du CSTB.
Est-ce que le DTU comprend les conseils techniques tel que le calepinage ?
- -
Bonjour, les DTU contiennent des règles de mise en oeuvre générale (ex : les pentes des toitures et les recouvrements longitudinaux des tuiles (recouvrement sur la rangée précédente (le recouvrement latéral étant le recouvrement de la tuile de courant par la tuile de couvert) en fonction des zones géographiques et de l'exposition des toitures (vent, pluie ou charges de neige)). Il n'y a donc pas de conseils techniques spécifiques à certains produits. Le calepinage est obligatoire, il doit être établi en fonction du modèle de tuiles chois. Pour plus d'information, merci de vous rapprocher du CSTB, de l'AFNOR ou de la FFB.