L'opération s'effectue sur la base d'une valeur d'entreprise de 1 milliard d'euros, a indiqué Edilians . Ce montant correspond à un multiple de valorisation de neuf fois l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) 2017, a précisé Edilians .
"L'offre de Lone Star est ferme et intégralement financée", ajoute le groupe français. Edilians table sur une finalisation de l'opération d'ici au quatrième trimestre de 2018, après les procédures de consultation du personnel et l'approbation des autorités réglementaires.
Edilians , qui sert principalement le marché de la construction en France, a réalisé un chiffre d'affaires de 300 millions d'euros en 2017. Cette division compte environ 1.000 employés et 14 usines situées en France.
La cession de l'activité Toiture intervient après une "revue stratégique" du portefeuille d'activités du groupe, menée par le Conseil d'administration. A noter que les activités toitures de l'ensemble des opérateurs classiques français, essentiellement les producteurs de terre cuite, ont souffert des 8 années de crise passées et peinent à retrouver un élan.
La baisse du marché de la rénovation, le fort développement du logement collectif (moins porteur que le maison individuelle pour les tuiles) et la concurrence des autres systèmes dont la toiture plate freinent pénalisent encore l'activité tuiles.
Edilians indique que cette opération va renforcer son bilan et s'inscrit dans sa "stratégie de développement dans les matériaux de performance et les additifs fonctionnels". Le groupe avait expliqué que l'activité Toiture (tuiles et éléments de toit) ne s'inscrivait pas dans cette orientation.