Les 13 maisons locatives toutes BBC, à ossature bois, seront construites de façon identique, et sur deux niveaux : 5 bandes de deux et une bande de trois associent des T3 et des T4 en fonction de la configuration du terrain.
Construire BBC suppose de réaliser des enveloppes isolantes efficaces avec une étanchéité à l’air suffisante. Une isolation thermique efficace l’hiver, on sait faire. Mais pour l’été, comment éviter que la chaleur ne s’installe dans les pièces ? C’est une vraie question des réalisations BBC qu’a voulu résoudre le constructeur.
Le système constructif vise à limiter la chaleur estivale. Les maisons reposent sur une dalle en terre plein. À l’intérieur, une chape flottante supporte un carrelage : ceci capte et stocke la chaleur solaire. Selon le thermicien Vincent Coste d’Amoes, « cette chape apporte la majorité de l’inertie thermique de la maison ». Afin d’accroître un tout petit peu l’inertie thermique, le plancher d’étage est en bois massif. Ce choix d’architecte réalise le plafond décoratif du rez-de-chaussée : joli, mais cher.
De l’extérieur vers l’intérieur, les murs sont ainsi composés, avec des poteaux épais de 22 cm :
Les deux lames d’air, la nature et l’épaisseur de l’isolant freinent la pénétration de la chaleur estivale à travers les murs. La toiture est également conçue afin de réduire la chaleur. Les dimensions du rampant sud sont réduites au support des capteurs solaires à eau. La grande majorité de la toiture est constituée par le rampant nord, avec une faible pente de 17°. Par ailleurs, l’isolation thermique met en œuvre 400 mm de laine de verre, déroulée sur le sol des combles inaccessibles. Un frein vapeur est placé en dessous. Les adhésifs assurent l’étanchéité à l’air.
Les menuiseries extérieures, généreuses en façade sud, disposent d’un double vitrage au facteur solaire réduit à 0,50. Elles seront équipées de volets roulants (chambres) ou de brise-soleil en aluminium à lames orientables Griesser. En plein été, il est nécessaire de manœuvrer volets roulants et stores, de vivre un peu dans la pénombre, ceci, afin que la température ne dépasse pas les 28 °C.
Pour les périodes les plus froides, le poêle à pellets chauffe le séjour et l’ensemble de la maison. Derrière lui, un mur en briques pleines (5,5 x 11 x 22 cm) toute hauteur et sur une largeur de 60 cm apporte une inertie thermique à double effet, mais restreinte : d’une part et en toute saison, pour la pièce et la maison ; d’autre part, comme complément de régulation de la chaleur du poêle. En effet, la puissance minimale délivrée est de 2 kW. La chaleur produite ne peut pas être aussi finement régulée qu’avec un appareil électrique.
« Si la cage d’escalier (ensoleillée l’hiver, mais pas l’été) avait été réalisée en parois maçonnées, en briques pleines par exemple, l’inertie thermique aurait été nettement améliorée. En été, une ventilation naturelle nocturne s’impose pour refroidir l’habitation », note Vincent Coste.
Le projet sert de chantier école pour les conducteurs de travaux. Les locataires recevront un guide afin de les aider à bien gérer l’énergie dans la maison : occultation estivale et entretien des filtres de la VMC à double flux, par exemple.
Source : batirama.com / P. Graindorge