C’est dans le décor du château de Gillevoisin à Janville-sur-Juine (91) que se déroule aujourd’hui et demain la septième édition des journées des métiers de l’artisanat du bâtiment et du patrimoine. Organisée par la Capeb région Ile-de-France, cette « opération séduction » a lieu chaque année et cible un seul public : les jeunes. « Notre volonté est d’ouvrir les établissements scolaires sur le monde du travail en éveillant leur curiosité et de donner envie aux jeunes de s’orienter vers nos métiers, indique-t-on à la Capeb IDF.
« Nos visiteurs viennent pour la journée et nous en accueillerons environ 650, principalement des collégiens pendant les deux jours, précisent les organisateurs. Les jeunes suivront un parcours de découverte des métiers où ils participeront à divers ateliers pratiques animés par des artisans professionnels mais aussi par des apprentis. Ils pourront également visiter le domaine et découvrir différentes animations tout au long du parc notamment sur la gestion des déchets de chantiers, proposée dans le cadre du plan régional de prévention de déchets. »
L’ensemble des générations du secteur se mobilise à l’occasion de ces journées "découverte". Des professionnels en activité animeront des ateliers de démonstrations et des ateliers pratiques pour faire participer les jeunes. Des apprentis du bâtiment et leurs professeurs tiendront un pôle orientation avec des démonstrations de savoir-faire. « Le fait que les jeunes puissent parler eux-mêmes de leur formation et de leur futur métier présente un atout important pour la réussite de la manifestation, estime-t-on à la Capeb IDF. Les apprentis se sentent fiers d’être intégrés aux intervenants alors que les jeunes visiteurs, collégiens pour la plupart, ont un contact beaucoup plus facile avec eux qu’avec des adultes. » Des lycées professionnels seront également au rendez-vous ainsi que des retraités de la profession (anciens adhérents de Capeb départementales, parrains Pro BTP…) sans oublier les artisans messagers.
Source : batirama.com / C.J