D’une surface totale de 2,5 hectares, le site présente une capacité de production annuelle de 160 000 m3. Afin de répondre aux attentes et évolutions du marché, le site n’a cessé de se développer depuis son rachat par le Groupe SAINT-GOBAIN en 2005. Les investissements récents ont notamment permis d’installer une ligne de découpe (2011), un moule équipé d’un système de compression (2012), et une ligne d’emballage robotisée (2014). L’acquisition d’un nouvel expanseur est prévue dans les prochains mois. Le site comprend aujourd’hui 27 collaborateurs.
L’unité de production de Guipry-Messac fabrique exclusivement des produits à base de polystyrène expansé (PSE). Ce matériau présente des performances thermiques élevées permettant de répondre aux exigences des réglementations en vigueur et enjeux à venir, notamment en matière de Certificats d’Économie d’Energie (CEE). Recyclable à l’infini, il est recueilli sur les chantiers puis traité pour être réintégré dans le process de fabrication. Plusieurs milliers de m3 de PSE sont ainsi recyclés sur site chaque année. Cette démarche illustre les engagements environnementaux de PLACOPLATRE, déjà pionnier dans l’économie circulaire du plâtre.
Le site dispose de quatre lignes de découpe, de deux moules, de trois presses et d’un service contrôle qualité qui teste les produits. Il produit l’ensemble de la gamme PSE PLACO® pour le Grand Ouest et la façade Atlantique. Il est le seul à fabriquer certains produits à valeur ajoutée :
- CELLOCEM® ULTRA, en PSE gris associé à une plaque de ciment AQUAROC©, dédié à l’isolation thermique des soubassements,
- FIBRISOL®, mariant un panneau de laine de bois à un entrevous PSE découpé, destiné à l’isolation des hauts de garage des maisons individuelles.