La pergola bioclimatique est composée de lames à moteur qui sont ajustables en fonction des conditions météorologiques. À l'aide d'une télécommande, il suffit de régler le positionnement des lattes selon les besoins d'air, de luminosité, d'humidité ou de protection contre les intempéries et la chaleur. Par exemple, si vous souhaitez optimiser l'ombre du lieu, il suffit d'orienter les lames un maximum à l'horizontale. La pergola bioclimatique assure à ses utilisateurs un grand confort autant en été qu'en hiver. Elle permet également d'économiser de l'énergie en utilisant des ressources naturelles comme le vent ou le soleil.
Pourquoi choisir une pergola bioclimatique ? Résistante et esthétique, la pergola bioclimatique comporte de nombreux avantages. En fonction de vos préférences, vous savourerez des agréables moments frais et ombragés en été. L'hiver, vous apprécierez la lumière et la température régulée. Tout au long de l'année, vous pouvez vous protéger de la pluie et du vent. Les lames du système sont munies de joints étanches et, selon le modèle choisi, l'eau de pluie peut même être récupérée pour arroser votre jardin. L'entretien du système est relativement simple, un lavage des lattes et des gouttières une à deux fois par année à l'eau savonneuse est suffisant.
Avant d'installer une pergola dans votre jardin, autour d'une piscine ou sur la terrasse de votre restaurant, il est nécessaire de définir son utilité. Le choix de l'emplacement doit être stratégique et tenir compte de l'orientation du soleil et du vent. Il existe des pergolas adossées qui sont idéales pour recouvrir une terrasse qui prolonge une maison. Les modèles indépendants sont plus adéquats pour les lieux qui ne sont pas directement joints à la paroi, qu'il s'agisse d'un terrain indépendant ou d'une surface annexe.