Plateforme du Bâtiment d'Aubervilliers: un chantier école !

Plateforme du Bâtiment d'Aubervilliers: un chantier école !

Le Groupe Point.P a inauguré la nouvelle Plateforme du Bâtiment d’Aubervilliers (93). Ce bâtiment, certifié HQE* et dépassant le standard BBC Effinergie est un chantier école pour le groupe.




 

La Plateforme du Bâtiment s’appuie sur deux aspects fondamentaux pour limiter son impact environnemental : la performance énergétique et de confort ainsi que l’insertion durable dans le paysage urbain.

 

Sur le premier aspect, l’isolation a fait l’objet d’une attention particulière. Le bâtiment actuel consomme 11 fois moins que le bâtiment précédent. Ainsi, les consommations d’énergie prévues sont de 78 kW/m2/an pour la surface de vente (25 % plus performant que le référentiel BBC) et de 25 kW/m2/an pour la partie bureaux (2 fois plus performant que les exigences BBC). De plus, un test grandeur nature réalisé sur la totalité du bâtiment indique une étanchéité à l’air des bâtiments 3 fois meilleure que la norme en vigueur.

 

Concernant l’insertion durable dans le paysage, notons que 100 % des eaux de la Plateforme du Bâtiment d’Aubervilliers sont épurées grâce au procédé de "jardins filtrants" mis en place par l’entreprise Phytorestore. Cette technique naturelle pour traiter les eaux usées consiste à créer des marécages, systèmes naturels d’épuration et de filtration par des plantes aquatiques.

 

Les eaux récupérées viennent ensuite alimenter les sanitaires et donc économiser l’eau potable. Les choix réalisés sur le plan de la gestion des espaces verts (5000 m2, conformément au PLU) témoignent d’une véritable approche en termes d’écologie urbaine : végétation favorisant la venue d’insectes pollinisateurs, zones humides favorisant la réintroduction de la faune, etc.

 

Résultat, le bâtiment d’Aubervilliers dépasse les exigences du standard BBC. Elle est aujourd’hui en cours de labellisation. D’ores et déjà certifiée HQE en phase conception, elle est également candidate à la certification HQE en phase finale. Enfin, les certifications 14001 et 18001 sont en cours pour 2011/2012.

 

Ce chantier répond également à la démarche de qualité environnementale du programme Care 4 de Saint-Gobain (Company actions for reduction of energy by 4). Lancé en 2008, ce programme vise à diviser par 4 la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments tertiaires de Saint-Gobain d’ici 2040.

 

L’ambition du distributeur de matériaux est de faire de l’expérience d’Aubervilliers un véritable standard. En tant que “chantier-école”, elle ouvre donc la voie à d’autres réalisations comparables. A Pantin et Livry-Gargan (93) notamment, les bâtiments de la Plateforme répondent déjà à cette exigence.

 

Source : batirama.com

 

A propos de la Plateforme


Créée en 1998 par le Groupe Point.P, filiale de Saint-Gobain Distribution Bâtiment, la Plateforme du Bâtiment est le premier espace de vente consacré exclusivement aux professionnels, toutes spécialités confondues. La Plateforme propose dans plus de 40 dépôts des produits garantis en stock permanent, à prix fixe toute l’année. www.laplateforme.fr

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (28 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits


Jauge R1 – Fissuromètre connecté