Pendant une semaine, ils ont passé l’épreuve technique ultime dans le centre de formation de Reims. Chacun a dû réaliser un module résumant le savoir faire acquis pendant 18 mois : pose de PVC soudé, pose de linoléum avec incrustation de décors, réalisation de marches en PVC. Sans oublier l’épreuve la plus complexe de l’avis de chacun : la réalisation d’un concept de douche en PVC avec remontée en plinthes soudées et la pose du revêtement de mur étanche (attention aux soudures des lés muraux !).
Une épreuve couronnée le dernier jour par la visite d’un jury averti, composé des membres du Réseau de formation des soliers (dont les fabricants Gerflor et Tarkett sont membres) et des entreprises régionales qui ont intégré ces jeunes en formation. Résultat : après un examen attentif et une notation minutieuse, le jury a validé la compétence de cinq jeunes âgés de 17 à 23 ans attirés par un métier manuel de finition à valeur ajoutée.
Ils repartent donc chacun avec un diplôme de solier moquettiste qualifié, validé par le ministère du Travail. Bien avant la remise de leurs diplômes, la plupart des jeunes ont d’ailleurs déjà signé des CDI avec leurs entreprises. Ces dernières comptent bien garder dans leurs effectifs ces jeunes professionnels très compétents et donc recherchés !
Depuis l’ouverture du premier centre de formation à Reims en 2000 (il y en a 3 autres à Rennes, Montpellier et Tours) près de 300 jeunes ont été formés. Le fabricant compte en former une trentaine cette année dans ses 4 centres de formation.
Source : batirama.com / Fabienne Leroy
Il s’agit en effet d’un investissement pour l’entreprise : cette formation en alternance de 18 mois rémunérée se traduit par un contrat de professionnalisation signé entre l’entreprise de pose et le stagiaire. Le jeune passera au total deux tiers de la durée totale de la formation en entreprise et le tiers restant au centre de formation. Ils y suivront un enseignement technique et technologique (permettant de calculer des métrés par exemple).
L’entreprise souhaitant intégrer un jeune en formation bénéficie d’une prise en charge de la part de l’OPCA (organisme paritaire collecteur agréé) auquel elle cotise (Aref, Faf-Sab, Faf-TT…).
En savoir plus : www.formation-solier-forbo.com