Ce diplôme d’Etat niveau 2 vise à former des professionnels en matière d’évaluation et de management des risques pour la santé et la sécurité de l’homme dans les activités du BTP.
Un bac+2 scientifique et technique est nécessaire pour accéder à cette licence avec un accès possible également par la validation des acquis liés à l’expérience des candidats. Les promotions seront d’une vingtaine d’auditeurs maximum pour un travail et un encadrement pédagogique efficace.
Cette formation s’appuie d’une part sur les structures et les ressources pédagogiques du Cnam et d’autre part sur l’expertise professionnelle de l’OPPBTP. Elle se déroule alternativement dans les locaux respectifs des deux organismes à Paris et à Boulogne-Billancourt.
De janvier à décembre, les étudiants suivent 14 semaines de cours en alternance, soit 440 heures réparties en 8 modules afin acquérir des compétences techniques, réglementaires, juridiques et de conseil.
Un projet tutoré, trois mois de stage en entreprise, complète les connaissances théoriques par des applications pratiques sur le terrain. L’ensemble de ce parcours est évalué et un mémoire de fin d’études clôture la formation.
Les stagiaires s’approprient les techniques métiers et activités du BTP et maîtrisent les outils d’analyse des risques BTP. Ils sont également formés à appliquer la réglementation et les normes relatives aux domaines de la santé, de la sécurité et de l’environnement dans le BTP. Ce cursus développe enfin leur capacité de conseil en matière de management de la prévention dans le BTP.
Animateurs et techniciens prévention BTP, responsables HSSE (hygiène santé sécurité environnement) et intervenants en prévention des risques professionnels BTP (IPRP-BTP) sont autant de débouchés professionnels de la licence.
Ces métiers intéressent les entreprises du BTP, les services de santé au travail, les sociétés de coordinations SPS, les maîtres d’ouvrage, les maîtres d’oeuvre. Les conseillers nouveaux arrivants à l’OPPBTP suivent ce cursus diplômant.
*lnstitut d’hygiène industrielle et de l’environnement-sécurité sanitaire environnement travail du Cnam
Source : batirama.com