L’ouverture de cette formation répond à la nécessité, après une catastrophe, de disposer des compétences pour remettre en service les logements et les infrastructures publiques (voirie, écoles, hôpitaux).
En France, les formations initiales d'ingénieurs et d'architecte n'apportent pas les compétences indispensables pour intervenir utilement dans ce type de contexte (questions sanitaires, psychologie sociale, sociologie urbaine).
Accrédité par la conférence des grandes écoles, ce mastère spécialisé s’adresse aux diplômés Bac + 5 ainsi qu’aux cadres ayant 3 ans d’expérience et une formation Bac + 4. Les diplômés de ce nouveau MS sauront apporter des réponses, techniquement et financièrement acceptables, pour reconstruire dans l’urgence.
Conçu avec la Fondation des architectes de l’urgence, le nouveau cursus bénéficie du soutien de nombreux partenaires, dont la Croix Rouge française, l’Union internationale des architectes et Bouygues International.
Le MS UBI comprend deux semestres. Au 1er semestre, académique, une large part sera faite aux TD et aux études de cas. L’enseignement portera sur les domaines suivants : survie et autonomie, management et gestion de programme, conception et matériaux, contexte international, sécurité. Tous les cours magistraux s’appuieront sur des exemples vécus. Les thèmes développés en TD seront le fruit d’expériences en situation de crise.
Au 2e semestre, les participants effectueront une mission dans un organisme partenaire, à l’issue duquel ils présenteront une thèse professionnelle. Rappelons qu’en 2009, l’ESTP a créé l’Institut de recherche en constructibilité, expert dans 5 domaines : analyse des risques, architecture et prototypage, géomatique et supports logistiques, optimisation multicritère, matériaux et ouvrages.
Source : batirama.com
Depuis 2001, date de sa création, Architectes de l'urgence est une organisation humanitaire qui agit pour assister dans l'urgence, évaluer les dommages, sécuriser les constructions, conseiller les populations, les autorités mais aussi reloger les populations en difficulté suite à catastrophe naturelle, technologique ou conflit.
Cette organisation humanitaire est intervenue depuis cette date, dans 26 pays dans le cadre de programmes d'assistance et de reconstruction. Le décret paru le 28 août 2007 fait état de la reconnaissance d'utilité publique de la Fondation Architectes de l'urgence, cofondée par l'Ordre des Architectes français et l'association Architectes de l'urgence.