L’acquisition de la filiale couverture terre cuite par le fonds d’investissement américain Lone Star Funds (pour un milliard d’euros) s’accompagne pour l’entreprise d’une nouvelle stratégie de développement et d’un changement d’identité.
Leader français de la tuile terre cuite, Imerys Toiture propose depuis quelques années des solutions globales pour la toiture qui lui ont permis de s’imposer sur un marché du bâtiment en pleine mutation.
Eloigné du cœur d’activité du groupe Imerys, Imerys Toiture ne pouvait pas déployer sa stratégie, affirme le groupe. Aujourd’hui, la filiale bénéficie d’une opportunité de croissance pour devenir un leader des solutions de toiture et façade en Europe.
La stratégie d’ouverture de l’entreprise repose sur deux axes majeurs selon le groupe. Le premier axe demeure l’innovation (engagement historique Première tuile PV, Tuile Diamant, Neoplate …) avec le développement de solutions globales assurant l’étanchéité, l’isolation et la production d’énergie.
Le second axe sur lequel compte s’appuyer le groupe est la croissance externe par le biais d’acquisitions. Le soutien d’un fonds d’investissement devrait permettre à la nouvelle entité de « s’imposer sur le territoire européen pour élargir ses offres et son rayonnement ».
Porté par Pierre Jonnard, Président (en photo d'ouverture), la naissance de cette société, s’accompagne d’un changement de nom et d’identité de marque. Une nouvelle identité pour une nouvelle aventure « N’appartenant plus au groupe Imerys, l’entreprise change de nom et devient Edilians pour commencer cette nouvelle aventure » annonce Pierre Jonnard.
Ce nom a deux terminologies, indique le responsable : "Edi " pour l’édification, la construction, et "Lians" évoquant l’alliance. « Car c’est ensemble – collaborateurs, et clients – que nous allons développer une nouvelle activité de la toiture et du bardage », explique Pierre Jonnard.
« L’identité visuelle de l’entreprise est symbolisée par un coquillage qui représente la protection et l’enveloppe de l’habitat. Sa forme épurée met en avant l’ensemble de nos activités. La spirale montre que nous serons en perpétuelle évolution et adaptation aux marchés et aux besoins de nos clients », ajoute Pierre Jonnard.
« Patrimoine et richesse de l’entreprise, les marques historiques et emblématiques des tuiles (Ste Foy, Huguenot, ...) demeurent. Symbole du lien établi avec nos clients, elles démontrent l’ancrage territorial de la société », conclut Pierre Jonnard.
Il restera néanmoins à concrétiser les challenges annoncés et notamment à faire connaître et adopter la nouvelle marque à l’ensemble des clients du groupe. En sachant que le marché de la rénovation, est toujours un peu à la peine, et que les fortes tensions en termes d’emploi et de recrutement de couvreurs qualifiés retardent l'avancement des chantiers.
Source : batirama.com