Le 1er trophée, intitulé « Défi d’entreprise », illustre un passage de relais réussi entre chef d’entreprise et salarié. Le Trophée « Energie de demain » récompense quant à lui, un parcours emblématique en matière de performance énergétique. Enfin, le 3e Trophée, dénommé « Tremplin », met le projecteur sur un salarié ayant misé sur la qualification pour évoluer dans son entreprise.
Delphine Amoudjayan, assistante de direction, 31 ans, Rhône-Alpes (69)
Entreprise : Sarl Plomberie Gérard, 13 salariés
Après un BEP comptabilité, un Bac Pro et un BTS Assistante de Direction, Delphine Amoudjayan a exercé dans plusieurs secteurs d’activité avant de rejoindre l’entreprise familiale Plomberie Gérard. Puis, elle a décidé de suivre une formation supplémentaire « Futur responsable d’entreprise artisanale du bâtiment » à l’Afabra de Lyon pour renforcer sa connaissance des réglementations juridiques et fiscales et se familiariser avec les outils de gestion d’entreprise. Forte de ce nouveau bagage, elle envisage aujourd’hui de reprendre l’entreprise familiale, en cogérance avec son frère.
Lydie Lucas, assistante de gestion, 39 ans, Haute-Normandie (27)
Entreprise : Sarl Couverture Lucas, 2 salariés
Après des expériences professionnelles diverses et un congé parental, Lydie Lucas a repris ses études pour mener à bien un projet de couple : créer une entreprise de couverture. Elle a ainsi obtenu un BTS et une licence dans le domaine de la gestion d’entreprise. Sensible aux problématiques environnementales, elle a enrichi son expertise et sa connaissance du secteur du bâtiment à travers la formation « Technicien d’Etude du bâtiment » au Ceref BTP de Normandie. Son titre de niveau IV en poche, elle s’applique à développer un nouveau marché pour l’entreprise : la pose de panneaux photovoltaïque
Sébastien Segeric, aide conducteur de travaux, 25 ans, Aquitaine (64)
Entreprise : Epuratec SAS, 14 salariés
Titulaire d’un Bac STI Génie civil, Sébastien Segeric a été embauché dans l’entreprise de travaux publics Epuratec. 2 ans après son arrivée, il a souhaité suivre un BTS Travaux Publics pour acquérir les connaissances théoriques et pratiques susceptibles de le faire progresser plus rapidement. De nouvelles compétences qui lui ont permis d’évoluer vers un poste d’aide conducteur de travaux. Sébastien souhaite encore progresser et prépare actuellement une licence professionnelle avec les encouragements de son chef d’entreprise qui envisage de lui confier la responsabilité de la conduite de travaux.
Source : batirama.com