L'assurance habitation : protection et recours selon les compagnies

L'assurance habitation : protection et recours selon les compagnies

L'assurance habitation s'adresse aux propriétaires comme aux locataires pour qui elle est obligatoire. Les formules sont standards ou sur-mesure et permettent de garantir les biens et les personnes. Pourtant, toutes les offres ne se valent pas. Quelles sont les nouvelles garanties à souscrire absolument et lesquelles laisser de côté ?   




La multirisque habitation : qu'en penser ?


L'assurance habitation appelée multirisques couvre tous les accidents et incidents pouvant survenir dans une résidence. La couverture est optimale puisqu'elle respecte les obligations légales et apporte des garanties complémentaires pour protéger son patrimoine et se protéger soi-même contre d'éventuels recours en justice mettant en cause sa responsabilité civile en tant que propriétaire ou locataire ou sa responsabilité civile "vie privée". Parmi les options à souscrire en priorité, l'assistance et la protection juridique semblent indispensables. En cas de dommages causés à un tiers, la compagnie fait intervenir des juristes pour conseiller et apporter des solutions. Si l'affaire va en justice, l'assuré ne se retrouve pas seul. Le montant de ces deux options n'est généralement pas très élevé. 
 

En cas de sinistre...


Les assurés s'inquiètent bien souvent du montant du remboursement du mobilier ou de la prise en charge totale des travaux de réfection mais ne pensent pas toujours au montant accordé pour refaire la décoration. Lors d'un dégât des eaux par exemple et selon la convention IRSI (Convention d'Indemnisation et de Recours des Sinistres Immeuble) remplaçant la convention CIDRE conclue entre les compagnies d'assurance, les finitions et embellissements tels que les peintures, les vernis, les enduits mais aussi les éléments de cuisine et de salle de bains, les revêtements de sol et de mur, les plafonds, hors carrelage et parquet sont en général remboursés. La garantie est détaillée sur le contrat d'assurance. Le lésé, locataire ou propriétaire, considéré comme responsable, reçoit l'indemnisation nécessaire pour procéder aux travaux. 
 

Concernant, les aménagements extérieurs, les dépendances non-attenantes, le mobilier, la pergola, l'éclairage, etc. la compagnie d'assurance oblige à souscrire soit une extension de garantie, soit des options ciblées. Seules les dépendances accolées à l'habitation sont automatiquement couvertes par le contrat. 

 

Les précautions à prendre pour la décoration de valeur


Évaluer ses biens à leur juste valeur peut être problématique si les factures ont disparu ou si la valeur de l'objet subit des variations constantes. Faire intervenir un expert en mobilier décoratif ou en œuvres d'art aide à fixer un montant correct pour les biens assurés. Le certificat réalisé par le professionnel permet aussi d'apporter une preuve tangible à la compagnie d'assurances en cas de sinistre et de récupérer le montant exact de ses investissements. Les bijoux, les tableaux, les sculptures et tout autre ornement peuvent être inclus dans le contrat. 
 

Le délai d'attente de l'indemnisation varie selon la compagnie d'assurance. Le sinistre est généralement pris en charge dès sa déclaration et une procédure stricte est mise en marche. Toutefois, la compagnie dispose de trois mois pour étudier le dossier et donner une réponse puis d'un mois pour effectuer le remboursement. 

Le coût d'une assurance habitation est finalement fonction de ses besoins et de ce que l'on pense essentiel. Les comparateurs d'assurance sont conçus pour aider à faire le tri puisque leurs filtres éliminent progressivement les formules qui ne correspondent pas aux souhaits du demandeur.



Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (30 votants)
 
Articles
Agenda
Nouveautés Produits


EDIL-PSE GRIS 32