L'indicateur qui rend compte de ce climat, "calculé à partir des réponses des chefs d'entreprise des principaux secteurs d'activité marchands, demeure à 102, légèrement au-dessus de sa moyenne de longue période (100)", selon l'Institut national des statistiques. Seul le commerce, de gros comme de détail, ressort à 99, soit en dessous de la moyenne de longue période.
L'enquête trimestrielle de l'Insee sur l'ensemble de l'industrie fait apparaître des perspectives générales d'exportation qui chutent à leur plus bas niveau depuis décembre 2014, après avoir atteint en janvier 2018 un sommet depuis octobre 2000.
Le climat conjoncturel se maintient à 103 dans l'industrie manufacturière, selon l'enquête mensuelle sur ce secteur, mais le chiffre pour décembre a été révisé d'un point à la baisse.
Dans le bâtiment, le climat des affaires reste très au-dessus de cette moyenne, à 109, même s'il s'effrite légèrement par rapport à décembre (110). Dans les services, l'indicateur atteint 103 et s'améliore d'un point par rapport à décembre, mais uniquement parce que le chiffre pour le mois dernier a été révisé à la baisse de deux points suite à l'intégration de réponses tardives, alors même que le gouvernement n'était pas parvenu à mettre un terme au mouvement social avant les fêtes.
Signal positif pour les services en janvier, "le solde d'opinion par rapport à la demande prévue augmente nettement" tandis que "les perspectives générales et à l'activité prévue sont stables, au-dessus de leur niveau moyen".
Enfin, le climat de l'emploi reste stable à 104, une hausse du solde d'opinion des chefs d'entreprise dans les services venant compenser une baisse dans les autres secteurs, que ce soit pour l'emploi passé ou à venir.