La qualité est au cœur des préoccupations des collectivités territoriales, estime Antoine Desbarrières, directeur de l’organisme certificateur Qualitel, « Les collectivités développent une politique de qualité des logements construits » indique le responsable. Pour preuve, soixante conventions sont en vigueur sur l’ensemble du territoire avec Qualitel.
Les demandes de certification avec une orientation « environnement » (Ndlr : HPE, THPE*) ont cependant un peu diminué (50 % des demandes en proportion). Explication : le label BBC accapare les requêtes des promoteurs, bailleurs et constructeurs. Ainsi, le logement collectif et individuel groupé représente plus de 60 % des souhaits de certification BBC. Cette tendance ira en augmentant puisqu’elle devrait représenter 85 % des demandes en 2011.
La demande est plus réduite en revanche dans le secteur de la maison individuelle : moins de 10 % des demandes concernent l’obtention du label BBC. Un écart un peu inquiétant par rapport à l’application prochaine de la RT 2012. Ce qui n’est pas le cas du logement social où l’on enregistre une forte commande d’opérations avec un label énergétique BBC (40 %).
Qualitel organisera un tour de France, au mois de septembre prochain à l’attention des professionnels, architectes, maîtres d’ouvrages, sur le passage du BBC en 2013. Il fera le point sur les coûts, les incidences en matière de construction, en s’appuyant sur des études de cas présentés par des économistes de l’Untec (Union nationale des économistes de la construction).
* Haute performance environnementale et Très haute performante environnementale
Comment s’y retrouver dans la jungle des labels et référentiels de consommation énergétique ? Qualitel a fait une comparaison des résultats obtenus sur une opération de 4 logements collectifs dans la région de Bordeaux (chauffage électrique avec ECS thermodynamique).
Conclusion : par rapport à ces résultats, il y a une tendance très proche et cohérente si le comportement de l’occupant demeure exemplaire. « Un comportement qui demeure aujourd’hui virtuel, quand on sait que la majorité des gens se chauffent à 20/21 ° » conclut Raphaël Slama, président de Qualitel.
Source : batirama.com / Fabienne Leroy