Selon le dernier Baromètre Manpower des perspectives d'emploi, le solde net d'emploi dans le secteur de la construction en France s'établit à +6% pour la période comprise entre juillet et septembre 2011. Ce résultat est stable comparé au 2e trimestre 2011 (+6%) mais en forte progression de 11 points par rapport au 3e trimestre 2010 (-5%).
Le baromètre indique que seulement 4% des employeurs interrogés prévoient une augmentation de leurs effectifs au cours du 3e trimestre 2011, tandis que 1% des employeurs anticipe une diminution, et que 95% d'entre eux estiment que leurs effectifs resteront inchangés.
Le solde net d'emploi (différentiel entre les intentions d'augmenter et de diminuer les effectifs) corrigé des variations saisonnières s'établit à +6%. Un résultat inchangé en comparaison trimestrielle, mais en hausse de 11 points en comparaison annuelle.
Pour le 3e trimestre de l'année 2011, neuf des 10 secteurs étudiés en France affichent un solde net d'emploi positif. A l'inverse, un seul secteur s'attend à réduire ses effectifs au prochain trimestre. En comparaison trimestrielle, les opportunités d'emploi se renforcent pour six des 10 secteurs étudiés.
Ce sont les employeurs du secteur de la production et de la distribution d'électricité, de gaz et d'eau qui se montrent les plus optimistes avec un solde net de +13%. A contrario, les employeurs du secteur des industries extractives s'avèrent les plus pessimistes, avec une prévision nette de -5%.
Le secteur des activités financières, de l'immobilier et des services aux entreprises enregistre un solde net de +8%. Ce résultat est en hausse de 5 et 2 points en comparaisons trimestrielle (+3%) et annuelle (+6%).