Derbigum propose les Cool Roofs : Une opportunité de gagner de l’argent
Batirama
20/06/2011
Article mis à jour le 28/10/2020
Un Cool roof est une toiture dont le revêtement reflète les rayons du soleil et réémet la chaleur absorbée vers l’atmosphère. Ceci permet de réduire passivement la température intérieure en été et de diminuer la consommation d’énergie de refroidissement.
Pour répondre aux problèmes de confort thermique et de consommation des systèmes de conditionnement d’air, Derbigum propose deux produits pour une solution efficace et respectueuse de l’environnement.
Réflectivité : est la proportion de rayons solaires qui sont réfléchit par le revêtement de toiture.
Emissivité : est la proportion de la chaleur absorbée que le revêtement de toiture est capable de réémettre sous forme d’infrarouge.
SRI : (Solar Reflectance Index) est une mesure de la capacité qu’a un revêtement de toiture de rejeter la chaleur solaire démontrée par une faible augmentation de température.
pH neutre : signifie que l’eau entrée en contact avec le revêtement n’est pas acide et ne corrode donc aucune installation sanitaire dans le cas où l’eau de pluie est récupérée.
Audit énergétique : Derbigum vous propose de chiffrer, au cas par cas, le gain énergétique que vous apporteraient nos membranes d’étanchéité réfléchissantes Derbibrite NT et Derbipure par rapport à un revêtement de toiture classique.
Objectif d’un Cool roof :
1. Durée de vie :
La diminution de la chaleur emmagasinée par une toiture prolonge la durée de vie de celle-ci. Pendant la journée, une membrane chauffe, pendant la nuit, elle refroidit. Ceci provoque des chocs thermiques. Dans le cas d’une toiture réflective, celle-ci garde une température de surface plus basse, même en été. De par cela, elle est moins sensible aux chocs thermiques et a donc une plus longue durée de vie.
2. Effet d’îlot de chaleur urbain :
La concentration de bâtiments aux recouvrements sombres dans les centres urbains explique pourquoi la température dans les villes est de quelques degrés supérieure à celle de la campagne et des faubourgs. Ce phénomène est connu sous le nom d’ « îlot de chaleur ».
Ceci augmente le besoin de systèmes d’air conditionné et accroît les émissions de CO
2. Pour un été dans l’hémisphère nord, il a été calculé* qu’en augmentant la réflectivité des toitures et des sols dans les villes de plus d’un million d’habitants, on obtiendrait une diminution immédiate de 57 milliards de tonnes d’émission de CO
2. Ce qui correspond au double des émissions mondiales de CO
2 pour l’année 2006.
*Calcul réalisé par le Lawrence Berkeley National Laboratory-Université de Californie en utilisant un modèle du NASA Gobbard Space Flight Center.3. Meilleur confort intérieur :
Le placement d’un cool roof permet d’améliorer le confort intérieur et de diminuer la consommation d’énergie des systèmes de conditionnement d’air.
4. Impact environnemental :
Qui dit meilleur confort thermique dit moins de conditionnement d’air artificiel et dit aussi et surtout diminution de consommation d’énergie pour un plus faible impact environnemental.
Source : batirama.com