Créer une salle de cinéma immersive à 360°, au coeur du Mémorial de Caen, est le défi que souhaitait relever son directeur Stéphane Grimaldi. À l’initiative du projet, il a imaginé, dessiné et financé à hauteur de deux millions d’euros cet ouvrage original. « C’est dans sa forme circulaire, imposée par le type de bâtiment, que réside toute la complexité du chantier. », résume Jacques MILLET, architecte de l’agence MILLET CHILOU GARDETTE. La structure béton, de 20 mètres de diamètre :
- s’habille de 290 m² de tôles en acier noir et épais de 4 mm d’épaisseur, soit 10 tonnes au total. Une conception inédite pour le charpentier métallique CCS OUEST et son bureau d’études intégré, qui ont créé un bardage aux dimensions XXL, à la fois massif, cintré et mis en oeuvre sur des fixations invisibles développées spécifiquement pour le chantier. Chacune des 93 pièces étant uniques*, il aura fallu deux mois pour réaliser cette partie extérieure. Un travail minutieux de serrurerie plus que de charpentier. Cette peau métallique sur-mesure illustre le savoir-faire de l’entreprise, son sens de l’écoute et sa capacité à concrétiser un concept architectural en réalité.
- se coiffe d’une charpente métallique treillis de 8 tonnes qui assure la fixation de onze projecteurs et du matériel de sonorisation. Elle se compose d’une ferme principale porteuse et de six demi-fermes installées en trois jours grâce à une grue à tour. Elle confère un aspect industriel au bâtiment, cher au maître d’ouvrage.
Le charpentier métallique CCS OUEST** a réalisé ce chantier en quatre mois, (décembre 2018 à fin mars 2019), de la prise de relevés au développement des solutions par le bureau d’études, en passant par la production en atelier puis la pose sur chantier.
L’émergence de ce cylindre noir contraste avec les deux bâtiments adjacents, l’un dédié à la guerre mondiale et l’autre à la guerre froide, parés de pierre de Caen claires. La salle immersive projettera un film à 360° de 19 minutes.
Réalisée en partenariat avec la société belge TEMPORA, dont le Mémorial est actionnaire, la salle immersive pourra accueillir jusqu’à 300 spectateurs dès l’ouverture le 6 juin prochain. « Une expérience visuelle et sonore inédite pour comprendre notre histoire européenne commune, de 1900 à la chute du mur de Berlin. », souligne Stéphane GRIMALDI, directeur du Mémorial.
La forme circulaire du bâtiment a conduit l’entreprise CCS OUEST à faire appel à un géomètre de l’entreprise GÉODIS pour la réalisation de relevés précis en lieu et place de l’habillage extérieur. Il a vérifié la maçonnerie et effectué les mesures dès le mois de janvier.
Les plans établis ont permis au bureau d’études de CCS OUEST, équipé de matériel de calculs et de dessins de dernière génération, de concevoir des tôles cintrées sur-mesure ajustées au millimètre près sur la structure béton. En amont, CCS OUEST a également créé un prototype à échelle 1 afin de faire valider sa proposition technique par l’architecte et anticiper ainsi la mise en oeuvre.
Une fois les plans de calepinage réalisés, CCS OUEST a lancé la fabrication de ces pièces métalliques d’un mètre de large sur quatre mètres de hauteur. Il a travaillé en étroite collaboration avec des partenaires locaux au savoir-faire reconnu : l’entreprise ACIEROC pour la réalisation des tôles pré-formées roulées sur la longueur en atelier, et MVO, spécialisée dans les ouvrages d’art, pour la peinture IM2 en trois couches « noir mat »
La mise en oeuvre demandait une précision exemplaire. Chaque tôle devait être attachée à la structure sans laisser apparaître les fixations. Le bureau d’études a développé un système de crémaillère unique. Une fois installé, il suffisait aux équipes de suspendre discrètement ces plaques de 140 kg à l’aide d’une grue mobile 35 tonnes.
La pose s’est effectuée en deux phases, durant tout le mois de février et une semaine fin mars pour les dernières plaques. « Le travail sur les relevés en amont et cette création spéciale nous ont apporté un gain de temps considérable. Au total, l ‘installation des fixations et des tôles représente 750 heures. », souligne Nicolas BRISSET, Chargé d’affaires CCS OUEST.
Les plaques venaient recouvrir et protéger l’isolant laine de roche de 120 mm d’épaisseur et le pare-pluie. « La couleur « noir mat » était également un enjeu de taille pour nos équipes car cet aspect laisse apparaître le moindre défaut ! », explique Nicolas BRISSET. Le transport dans des racks spécifiques et la manipulation des plaques en acier se sont effectués avec le plus grand soin afin de conserver intacte l’esthétique.
* Dont 53 pièces au format L. 1 x H. 4 m.
** Pour le Mémorial de Caen, CCS OUEST avait déjà réalisé, il y a 5 ans, l’aménagement de la salle d’exposition temporaire célébrant le 70ème anniversaire du débarquement en Normandie.