Le gouvernement a annoncé l'extension d'un an de la 4e période du dispositif des Certificats d'économie d'énergie, qui se terminera le 31 décembre 2021, se réjouit le groupement des professionnels des CEE (GPCEE)
Cette extension d'un an de la quatrième période du dispositif s'accompagne d'un rehaussement de l'obligation pour un volume total de 2133 TWh Cumac sur 4 ans. Cela revient à maintenir le rythme actuel de production de 533 Twhc par an.
En complément de ce prolongement, le gouvernement a mis en place de nouveaux leviers d'accompagnement pour atteindre les objectifs de baisse de la consommation, à destination des particuliers, des professionnels et des industriels.
En effet, de nouvelles actions ont été annoncées et mises en oeuvre comme l’extension du dispositif aux sites industriels soumis aux quotas ETS : les certificats d'économie d'énergie permettent déjà de soutenir un certain nombre d'actions d'économies d'énergie dans l'industrie, mais certaines installations en était exclues.
Les nouvelles dispositions mises en place par le gouvernement permettront de soutenir des actions d'économie d'énergie dans des secteurs aussi variés et importants que la chimie, la sidérurgie et métallurgie, la papeterie, les cimenteries, les verreries.
Par ailleurs, les CEE deviendront cumulables avec les aides de l’Ademe, notamment celles à destination du développement des réseaux de chaleur, précise le GPCEE.
Notons enfin le de pouce chauffage et isolation, lancé en janvier 2019 par le ministère de la Transition écologique et solidaire et qui permis d’engager des travaux d’isolation de plus de 200 000 combles et planchers et de remplacer plus de 100 000 chaudières.
Des opérations (les formules à 1 euro) dont l’avenir est toutefois en question aujourd’hui, compte tenu des restrictions des aides publiques annoncées par le gouvernement dans son projet de loi de Finances
Le GPCEE indique qu’il participera aux futures concertations visant à optimiser et déployer le dispositif des CEE…
Source : batirama.com