L’installation électrique apparente est une méthode bien moins invasive que le montage encastré. En cela, on l’utilise énormément en rénovation, puisqu’elle ne nécessite aucun perçage de façade, ni de refaire les peintures. De nombreuses gaines électriques peuvent être utilisées dans le cadre d’un montage apparent (tube IRL, gaines ICA, tiib, etc.).
En revanche, le rendu visuel peut rapidement être altéré, notamment en cas de défaut de planéité du support. Également, même en portant un soin particulier à la réalisation, la tenue du montage dans le temps n’est pas aussi fiable que pour un montage encastré. Quant au prix, si le coût des profilés n’est pas rédhibitoire, leur pose en revanche peut prendre beaucoup de temps, ce qui augmente le coût global de l’opération.
Il existe un certain nombre de règles à respecter lorsque vous souhaitez installer un système électrique en apparent en toute sécurité. Ces différents points de réglementation visent tant à assurer la sécurité des personnes que des équipements et bâtiments concernés par l’installation.
-Les accessoires pour la pose apparente ne doivent pas être incorporés à la maçonnerie.
-Respectez une distance minimale de 15 mm par rapport au niveau du sol fini, dans le cas d’une pose de moulure électrique en pied de mur.
-Assurez-vous que le matériel choisi pour une installation apparente dans des pièces à risque (salle de bain, garage, etc.) soit conforme aux indices IP et IK définis par la réglementation.
-Gardez apparents et accessibles les couvercles des boîtes de dérivation.
-Utilisez des profilés de section permettant de séparer les courants forts et les courants faibles, si vous réalisez plusieurs circuits (éclairage, prises, téléphone). En effet, ces derniers ne doivent en aucun cas circuler dans le même compartiment.
-Vous pouvez faire cheminer vos câbles à l’horizontale ou à la verticale, mais en aucun cas en oblique (norme NF C 15-100).
Le choix des profilés que vous utiliserez dans votre installation électrique apparente doit se faire en fonction de l’importance et de la diversité des différents circuits que vous installez. Ils viendront camoufler les câbles et éventuellement les gaines électriques, dont une grande variété est adaptée aux montages apparents.
Les goulottes se distinguent par leur importante capacité pouvant atteindre jusqu’à 70 x 250 cm de section. Cette caractéristique leur permet de contenir de très nombreux câbles. On privilégie l’emploi de goulottes dans les pièces où les circuits convergent, en particulier le lieu dans lequel se situe le tableau électrique du logement.
Les moulures sont des profilés relativement esthétiques, utilisés dans les pièces déjà équipées de plinthes. Leur grande diversité de formes et de finitions permet de réaliser une installation électrique complète, du sol au plafond.
Si la pièce dans laquelle vous réalisez votre installation apparente ne dispose pas de plinthes, alors l’utilisation de plinthes électriques fait d’une pierre deux coups : elle habille le bas de vos murs, tout en faisant discrètement passer les câbles. On trouve les mêmes esthétiques de plinthes électriques que de plinthes normales.