Ils sont très sérieux et peignent avec minutie les lettres du sujet imposé pour l’épreuve de Londres (le sujet sera modifié à 30 % au moment de la finale internationale des Olympiades). Pendant une semaine, chacun des trois jeunes présents s’exercent 8 heures par jour sous l’œil averti d’Eric Métivier, expert international au Cofom*.
Le champion de France, Xavier Vincent, 22 ans, s’entraîne aux côtés d’Alexandre Grimaud, 21 ans, second de la finale nationale à Paris qui l’accompagnera et l’encouragera à Londres. Quant à Fanny Heuvrard, 19 ans, également finaliste remarquée à Paris, elle n’hésite pas à suivre les entraînements de ses confrères car elle espère se représenter aux Olympiades des métiers dans deux ans.
« Nous entrainons une équipe très soudée et passionnée par le métier de peintre décorateur » se réjouit Eric Métivier qui a également fait appel à l’expertise de Ludovic Durel, vainqueur de la médaille de bronze à Calgary en 2009. Le jeune auvergnat a quitté l’entreprise familiale pendant deux jours afin de prodiguer ses conseils et astuces de métiers à Xavier.
« Il faut tout perfectionner, explique Eric Métivier. Il faut surtout optimiser le temps de l’épreuve par une très bonne organisation ». Selon l’expert, le jeune champion doit mettre au point une mécanique bien huilée qui lui permettra d’éviter toute perte de temps, erreur ou oubli. Chaque geste et chaque outil doit trouver sa place exacte notamment dans l’épreuve de vitesse (qui consiste à poser un rouleau de papier peint dans des temps très serrés).
La période estivale sera l’occasion pour Xavier de s’entraîner à Châlons en Champagne, où il réside. Titulaire d’un CAP et d’un BP, le jeune homme prépare actuellement un diplôme de Technicien supérieur responsable de chantier Bâtiment au Cesi à Reims.
Son binôme Alexandre, salarié dans une entreprise de peinture à Châtellerault, poursuivra l’entraînement technique en septembre au CFA de Pantin. Fanny suivra ses confrères dans l’entraînement tout en préparant l’épreuve de BP qu’elle passera au mois d’octobre !
*Comité français des Olympiades des métiers
source : batirama.com / Fabienne Leroy